• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

PARDON DE LA BATELLERIE SAMEDI 24 JUIN A CONFLANS

PARDON DE LA BATELLERIE SAMEDI 24 JUIN A CONFLANS

Le pardon de la batellerie est un grand événement organisé par la ville de Conflans Saint Honorine, pour célèbrer les métiers de la batellerie dont la sainte patronne est précisément sainte Honorine.

Le club de voile sous l’impulsion de Benoit Thibert y participe depuis depuis deux ans , en y tenant un stand (un grand merci à la famille Manson et à Juliette) et en organisant des baptêmes de voile grace à une dynamique équipe de bénévoles du club sur deux Vents d’ ouest, dont l’un porte justement le nom de  » Conflans sainte Honorine ».

L’édition 2023 a été particulièrement réussie avec une météo très favorable et des sociétaires du club très impliqués, moniteurs ,membres du bureau, pratiquants du Vent d’ ouest , du Laser et même d’Open Bic avec Océane.

Près de 70 baptêmes ont été réalisés, avec un invité de marque , Laurent Brosse , le maire de la ville en personne. Les baptisés étaient ravis de pouvoir goûter aux plaisirs de la voile et aussi de contempler d’un point de vue inhabituel, leur ville au raz du fleuve , sous le soleil.

Ce type d’évènement nécessite une longue préparation , Benoit est passé au club à 20 heures la veille, pour préparer le stand , en emportant un Open bic et une provision de gilets et de drapeaux. Il a installé le stand le lendemain matin sur place à Conflans sur le ponton de la gendarmerie fluviale.

l’équipe en charge des baptêmes avec 2 VO et 2 bateaux de sécurité est partie vers 14h de La Frette derrière les dernières péniches et autres bateaux de plaisance pour rejoindre Conflans. Alexandre, Léo, Jean-François, Jemmy , Jean Loup et François avaient répondu présents , pour rejoindre Benoit, Stéphane, Eliott et Juliette à Conflans , le ponton, partagé avec les jouteurs avait été décoré aux couleurs de la FFV .

La jeune Océane , pratiquante hors pair de l’ Open bic et Sébastien , père d’icelle, assuraient l’équipement des baptisés en distribuant les gilets de sauvetage aux baptisés, non loin du stand tenu par Stéphane, Eliott et Juliette.

Le rapatriement à La Frette s’est effectué par la route et par le fleuve , le temps de tout ranger , et de débriefer la journée autour d’un verre, il était déja 21 heures.

François