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DESCENTE DE SEINE 2023

DESCENTE DE SEINE 2023

« La Descente » pour les initiés est une épreuve incontournable qui réunit les 3 catégories de voiliers autorisés sur le fleuve , les habitables, les quillards de sport et les dériveurs qui tirent des bords du Pecq à La Frette en passant par Montesson, depuis 1985.

Elle fut crée par 3 présidents de club emblématiques , Marcel Guillot pour le YCP, Pierre Toureau pour le CVBS alors CVMS et Michel Moreuil pour les SNF.

Son organisation s’est professionnalisée au fil des ans, désormais les départs se font par catégorie de bateaux, et la bouée de dégagement du départ très sélective et chronophage a fini par disparaître, à la fois pour ne pas énerver les concurrents et pour respecter les horaires raisonnablement prévus, certains n’arrivant , jamais à la passer faute de vent,…

La Descente a connu des hauts et des bas en participation et en destination, il est arrivé que des mois de juin pluvieux ou épidémiques entraînent son annulation, ainsi en 2016 avec la crue et en 2020 pour cause de covid , nous n’en sommes donc pas encore à la 38 eme édition. Il est aussi arrivé qu’elle n’arrive jamais à destination, un faible vent dans les années 90 entraîna un tel retard à l’arrivée de la première étape que la deuxième étape fut remplacée par un parcours de régate sur place à Montesson .

Les photographes frettois en furent pour leurs frais car le spectacle silencieux de l’arrivée de cette nombreuse flotte de voiliers est à la fois rare et réjouissant.

La Descente est désormais une machine bien rôdée qui réunit une cinquantaine de bateaux les bonnes années, la procédure est impeccable au Pecq pour les départs, l’apéritif est bien assuré et les mouillages bien indiqués à Montesson, la buvette est remarquablement tenue à La Frette avec ses désormais légendaires panachés réservés aux adultes , son thé glacé pour les mineurs et les abstinents, et aussi son imprimante en état de marche pour les résultats….

L’édition 2023 a une fois de plus mobilisé efficacement les bénévoles des 3 clubs bien conscients de participer à un événement exceptionnel qui affirme aussi « politiquement » la pratique de la voile sur le fleuve .

Côté frettois , nous remontons la pente avec une participation sportive en hausse, 5 quillards inscrits , donc 10 compétiteurs et presque ‘autant d’organisateurs , 3 à la buvette, un au comité de course « avec ses jambes et ses bras », et 3 conducteurs de bateaux de sécurité .

Le petit déjeuner convivial sur place à 7 heures le dimanche fut suivi d’un départ un peu laborieux des bateaux remorqueurs, en raison de conflits entre montages de moteurs et triangles de remorquages, mais l’ arrivée « type SNCF des grands jours » à 10 h 30 au Pecq fit taire les récriminations matinales du genre  » c’était pas la peine de se lever si tôt! ».

Nos participants, 4 VO et le F 15 n’ont pas démérité, lors de cette belle première manche avec la performance du VO 263 Paul Fischesser équipé par Jean François et jean Loup, qui domina largement la flotte des VO en chatouillant les imbattables F15 ( au temps compensé scandaleusement favorable selon certains, et d’ailleurs au passage, certains c’est moi! ) , très belle place aussi du F15 de Claude et Léo, performance superbe du nouvel équipage de rêve du Ville d ‘Herblay avec Georges H et jean Luc, suivis du beau VO jaune de Georges A et Didier et du Ville de Corneilles de Dominique et Eliott.

Le relevage des grappins s’avérant plus simple que leur lancer ( c’est plus efficace de lancer le grappin avec un foc déjà affalé ), la deuxième manche s’annonçait plus délicate avec les lourds nuages noirs qui s’accumulaient sur La Frette la lointaine , avec leur menace de pluie et de tourbillons (un peu comme les nuages noirs qui menaçaient la destinée des Romanov dans les émissions historiques d’un ancien ministre de la culture).

Beaucoup de spi au début, pour ravir les photographes, puis du près avec un courant favorable sur l’extérieur du méandre, vers la marina de Cormeilles en construction ‘(la marina, pas Cormeilles), une évidence pour les kayakistes , hélas parfois ignorée des voileux.

Avec leur talent et leur F15, Christian Hubert et Catherine Restous du CVBS traversèrent allègrement la flotte des habitables pour remporter en temps réel et compensé la deuxième étape et aussi la régate à La Frette.

Georges Aribaud bouleversa sans complexe l’ordre établi de la première manche pour s’imposer comme meilleur Vent d’ouest de la deuxième étape, lui aussi avec une bonne avance, alors que Claude et Léo passaient le turbo au sein des F15 pour assurer leur podium bien mérité sur la 3eme marche.

La pluie annoncée ,tombait maintenant depuis une bonne demi heure et le comité de course avait migré, justement dans la cabine du comité de course, fuyant la halte fluviale balayée par les grains, avec l’aide de Jean Yves pour prendre les temps des arrivées, Stéphane ,Caroline et Zoe assuraient à la buvette , sous un barnum aussi bondé que le métro à 6 heures , pour cause de déluge.

Mais une Descente , impose une remise des prix au sec, et les SNF conscients de leurs devoirs offrirent l’éclaircie tant espérée aux concurrents pour la remise des résultats, assurée pour les dériveurs par le maire adjoint aux affaires fluviale de La Frette.

Résultats frettois , un podium en N° 3 pour les frettois en F15, la meilleure place de la principale flotte celle des Vent d’Ouest en quillard et des souvenirs inoubliables pour tous les concurrents et organisateurs…

D’autres photos , un autre récit sur le site de Claude…..

https://claude.cvbs.blog.free.fr

François