• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Entrainement du 1er octobre et régate des municipalités du 2 octobre.

Entrainement du 1er octobre et régate des municipalités du 2 octobre.

Le samedi avait été bien venté pour les équipages de la vingtaine de voiliers qui tournaient sur le plan d’eau de La Frette à Herblay . Pas facile de revenir vent arrière en gardant son équilibre pour beaucoup, c’est pourquoi la consigne de l’interdiction de l’usage du stick à cette allure finit par persuader spontanément les récalcitrants, après quelques dessalages contestataires . les nombreux parents qui guettaient le retour de leurs chers bambins du haut de la terrasse du club n’étaient pas venus pour rien .

Le dimanche, s’annonçait météorologiquement plus compliqué pour notre fameuse régate des municipalités ( de Cormeilles, La Frette, Herblay et Conflans) ainsi que de l’ agglo Val Parisis et du conseil départemental.

Force du vent et rafales à deux chiffres étaient prévues, rappelant de tristes abordages, mais l’orientation,des forces d’ Eole bloquées par les arbres de la rive d’ Achères , faisait que le matin , il n’y avait que quelques souffles d’air pour faire avancer les 12 équipages inscrits .

Bref, gardons le souvenir de deux manches tranquilles, voir benoîtes, sur un parcours volontairement modeste, au gré des risées tourbillonnantes et hasardeuses, sonorisées par les jurons des barreurs insatisfaits . Brice restait impérial en laser , malgré deux yoles aux aguets et aux avants postes, les rois du petit temps étaient à la fête. Côté quillards, le F15 de Claude e t Pablo menaçait le Conflans Ste Honorine de Fred et Juliette alors que le VO 262 de François et Eliott , peu inspiré lors des départs peinait à rejoindre le groupe de tête . Après une pause repas dignement agrémentée par l’équipage du Morgan qui fêtait son arrivée, l’après midi ne paraissait pas devoir provoquer de gros bouleversements.

De bonnes rafales sur la ligne entraînant un spectaculaire dessalage de Bruno, auraient du nous mettre la puce à l’oreille, mais en attendant ,les passages de bouée classique dans la pétole d’une flotte groupée mais courtoise se succédaient avec leur immuable rituel de hurlements, de menaces de mort et d’intimidations. Le fair-play des yachtmans n’est décidément qu’une légende propagées par les chantiers navals.

Les vieux briscards comme François et Bruno arrivaient parfois à accrocher Brice dans ses échappées, au vent arrière , mais visiblement sans conviction.

Ultimate récital, la dernière manche ne paraissait pas devoir changer le scénario après un épisode de vent arrière une nouvelle fois laborieux,quand un grain violent s’abattit sur la flotte qui descendait au près vers l’arrivée.

Dès lors ce fut l’hécatombe, avec des dériveurs sur la tranche , des quillards couchés par les rafales trempant les barres de flèche dans l’eau du fleuve, et des gréements violemment secoués par d’inquiétantes vibrations. Le VO Conflans Saint Honorine de Fred et Juliette traçait sa route à toute vitesse vers la ligne alors que le VO d’ Eliott et François à la traîne refaisait rapidement son retard sur la presque totalité de la flotte en allant coiffer le F15 sur la ligne .

Le comité de course sous les ovations reconnaissantes des coureurs lessivés en profita pour annoncer la fin de la régate, les bateaux de sécurité allèrent remorquer les frêles esquifs échoués contre les berges , et tout le quai se mit en branle pour respecter le timing d’accueil des élus prévu pour 17 h30.

L’horaire fut tenu, et les résultats proclamés en temps et en heure, avec la remise des coupes par les maires de La Frette, d’ Herblay, de Conflans, ainsi que par l’adjoint aux sports de Cormeilles et le représentant de l’ Agglo Val Parisis.

En dériveur , l’incontournable Brice l’emporte une fois de plus devant Alexandre, Bruno , Gauthier et Emmanuel. En quillard , l’équipage François et Eliott, retrouve sa place de leader en l’emportant de peu devant le F15 et le VO 168 au terme d’une course très incertaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette manifestation sportive qui est un peu le point d’orgue de notre saison.Nous avons aussi une pensée reconnaissante pour un ami disparu en 2021, Michel Moreuil fondateur de cette régate.

Prochaines régates : le 9 octobre, c’est le championnat départemental à Enghien pour les dériveurs, il y a aussi une régate prévue à la Frette pour les équipages des quillards et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.

François