• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Afflux le samedi 24 septembre et belle coupe Legrand le dimanche 25 septembre

Afflux le samedi 24 septembre et belle coupe Legrand le dimanche 25 septembre

Peu de vent, mais afflux des grands jours le samedi 24 septembre avec une vingtaine de bateaux , grand retour de Nicolas en solo et aussi du voilier le plus élégant du club de voile , le Morgan aux lignes incomparables inauguré et barré par Michel pour la plus grande joie de sa famille.

La dizaine de laseristes a tout de même réussi à remonter jusqu’au méandre et les juniors de l’ Open bic ont profité des risées dans une bonne humeur contagieuse.

le lendemain cétait la coupe Robert Legrand en hommage à celui qui a été un président très dynamique des SNF de 1997 à 2000, avec une équipe de jeunes bénévoles dévoués il a relancé une école de voile, lancé les bases d’une flotte de lasers et agrandi la flotte de Vent D’ouest. Fanatique de Yole ok il a aussi relancé la participation du club aux régates du championnat départemental remporté pour la première fois par les SNF en 1999. Robert nous a quitté trop tôt la veille de ses 66 ans en mars 2000.

Depuis cette triste date, en sa mémoire, le pavillon des 5 mn hissé avant le départ de chaque régate , est le pavillon yole OK .

La régate proprement dite a réuni les équipages de 6 quillards, 5 VO et un F15. Le vent et le soleil était au rendez vous pour 6 belles manches de bon niveau, (malgré le manque de spis), très disputées avec un vent favorable qui remontait la Seine .

Après avoir remporté la première manche François et Eliott ont laissé les autres courses à leurs adversaires pour se consacrer à l’apprentissage du spi et au ramassage des algues dans leur safran.

Profitant de l’aubaine Claude associé à Pablo et Gonzague véliquement pacsé avec Jean en ont profité pour s’adjuger à tout de rôle les premières places , comme des métronomes.

Gauthier, bien parti, a du s’arrêter prématurément suite à un mystérieux remplissage de double fond, d’où vient la fuite ?, les experts se perdent en conjectures. Jean- François toujours bien placé à quelques encablures de l’arrivée sur le Paul Fischesser, s ‘est souvent fait doubler au dernier moment par des concurrents dénués d’empathie. Dominique est arrivé un peu tard en début d’après midi pour faire un peu plus qu’une figuration par ailleurs très réussie. Pour finir François et Eliott se sont réveillés à la dernière manche après des bords de près, puis de vent arrière sous spi quasi parfaits, histoire de montrer  » qui c’était le patron en quillard.

Pour finir avant la pluie, c’est le F15 qui l’emporte grâce à sa régularité (et son temps compensé scandaleusement favorable, diront les mauvaises langues) devant les métronomes du Conflans Sainte Honorine et le professeur François équipé par l’incomparable Eliott. Un grand Merci à Yves et Jeanine pour les bateaux de sécurité et le comité de course.

Prochaine régate, celle des municipalités, le 02 octobre.

François