• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

LA DESCENTE DE SEINE 2018 AVEC SOLEIL ET VENT (enfin,un petit peu de chaque.)

LA DESCENTE DE SEINE 2018 AVEC SOLEIL ET VENT (enfin,un petit peu de chaque.)

La descente de Seine est une régate qui se porte bien dans la force de l’âge de ses 33 printemps.

Elle continue à rassembler une cinquantaine de bateaux du Pecq à La Frette en passant par Montesson et sa préparation ainsi que son organisation mobilisent toujours une cohorte de bénévoles.

C’est toujours la concentration de voiliers sur le fleuve la plus importante en région parisienne.

Pour les frettois les choses sérieuses ont commencé le dimanche matin à 7 heures en préparant le remorquage de 4 lasers et 4 quillards  de sport par le Neptune du capitaine Josian équipé par son lieutenant Patrice. François et Loic ainsi que Louis et son équipage composé d’ Enzo et Nassim avaient amarré leur bateau de sécurité sur chaque flan du Neptune.

Nous sommes donc partis en remorque en file indienne comme dans les tableaux d’ Haffner, grand illustrateur de la plaisance fluviale des années 1930.

L’expédition a bénéficié cette année d’un vent léger mais régulier qui a permis aux concurrents des 3 catégories de tirer des bords de près vers la première ville étape à Montesson, avant d’atteindre La Frette la mystérieuse.

Les croiseurs côtiers sont partis les premiers suivis des dériveurs et des quillards de sport lancés par un comité de course auquel Brice arbitre éminent des SNF participait activement.

Les jeunes et les féminines étaient en vedettes chez les équipages frettois. C’était la première descente de Seine pour Jeanne, Aimerick , Paul, juliette et Attilia , et la 3eme ou 4eme pour Gautier plus expérimenté.

Paul , au taquet inaugura sa descente en grillant le départ comme une saucisse sur un BBQ, mais il repassa prestement la ligne pour voir affaler le drapeau du rappel individuel et repartit gonflé à bloc pour rattraper  son retard.

Jeanne après un coup de bôme malvenu sur son crane intelligent se ressaisit néanmoins pour faire face moralement au lâchage sournois du nœud de sa sangle de rappel.

Pendant ce temps Gauthier et Aymerick se tiraient la bourre avec un avantage constant pour Gauthier qui tournait comme une montre suisse mais avec son self control et son élégance si british.

les affaires se gâtèrent un peu pour Aimerick souffrant à nouveau du syndrome de « Ricky la scoumoune » à 34mètres exactement de la ligne d’arrivée. Je vous restitue à peu près sa déclaration emphatique en bas des marches du quai de Montesson pendant le pique nique face à un public de jeunes frettoises  subjuguées.

« C’est dans ce moment fatal où ma vie a basculé en même temps que mon laser que j’ai compris que je perdais la régate en raison d’une écoute  sournoisement coincée dans un taquet! » Comble de malheur son adversaire historique préféré, et néanmoins ami Paul , désormais exorcisé et débarrassé du fantôme de Paulo la déveine en avait profité pour le doubler  avec son laser 4.7 moins toilé.

La deuxième manche ne bouscula pas les classements mais bénéficia d’un petit vent sympathique pour l’arrivée à La Frette. Les croiseurs avaient déjà trouvé leur place sur le quai et les concurrents étaient accueillis avec le sourire à la buvette installée sur le quai par Dominique Claudine et Thierry et Jean Loup.

les résultats ont été donnés par Maurice Chevigny maire de La Frette vers 17h30.

Nous avons assisté à un beau tir groupé des laseristes chez les dériveurs : Paul 4eme au général et à chaque manche, est le premier laseriste du jour  et le premier solitaire de la régate  devant Gauthier 5eme qui espérait mieux de ses bonnes places en temps réel, Aimerick après son bain mémorable à Montesson  termine 6eme et Jeanne 10ème.

Nos quillards ont un peu moins brillé cette année face à une concurrence très rude des Mini Ji de Saint Quentin , de ce fait la traditionnelle  et féroce rivalité avec Montesson  est passée totalement inaperçue. Les équipages étaient tous mixtes .6èmes Claude et Attilia, 11 èmes Dominique et Juliette et la 15ème place pour Arnaud et Gaëlle pour leur première descente et plus habitués à l’eau salée.

Le port de plaisance de la Frette si animé s’est progressivement vidé  après cette période d’affluences après les nombreux  bains  de Seine imprévus de nos anciens vers 19 heures .

Encore un grand merci à tous les bénévoles frettois ,et d’autres superbes photos sur le site de nos amis du yacht club du Pecq.

François