• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

WEEKEND des 15 et 16 octobre 2023

WEEKEND des 15 et 16 octobre 2023

Un grand changement au club , ce weekend avec un grand retour, celui du vent , donc gros travail pour les bateaux de sécurité le samedi . Les moniteurs et entraîneurs n’ont pas chômé avec les dessalages des lasers et des Open Bics .

les Vent d’ Ouest qui complétaient la flotte d’une vingtaine de voiliers offraient une exemple plus calme de navigation,malgré une épique séance de gréement de Vent d’ ouest pour un jeune équipage féminin dubitatif sur le savoir faire présidentiel.

Faut vous dire que pour un bateau de série , et une série de constructeurs, le VO présente la particularité suivante , il n’y a absolument rien de standard dans l’accastillage, ce qui fait que la recherche d’une simple drisse nécessite parfois de longues recherches et que la consigne d’enfiler une grand voile en bordure libre donc sans ralingue sur une bôme, suscite immanquablement des remarques désobligeantes, voire des réflexions ironiques.

Avec le retour de l’eau froide, la séance a été un peu écourtée pour les plus jeunes qui sont quand même restés sur une bonne impression avec l’inauguration d’un gros bateau de sécurité restauré qui offre une grande capacité de transport de trolls en fin de séance.

Le dimanche lui, était consacré à la dernière et unique régate d’octobre. Visiblement il y avait un peu moins d’enthousiasme délirant que pour la régate des municipalités 15 jours auparavant , avec une moindre participation et même quelques pannes d’oreillers fatales .

Néanmoins l’heure était à une réconfortante convivialité le matin avec les viennoiseries et le café de Dominique, moment qui aurait d’ailleurs mérité une prolongation…. Mais enfin avec 3 VO, 1 Morgan, le F15 et 3 lasers, il ne fallait pas faire la fine bouche avec un vent agréable et bien suffisant qui remontait la Seine .

La participation des enfants de l’ école de voile avec Océane et un petit nouveau Célian est un excellent signe de vitalité du club , désormais ils savent manipuler des écoutes de foc et devraient améliorer leur croisière en Equipe ( d’accord le nom officiel c’est l’ Equipe, mais dire « en L’Equipe » , c’est grotesque…)

Pour commencer , deux belles manches le matin, avec le sacrifice de barreurs pour faire tourner les bateaux de sécurité, François et Brice, mais Eliott a adoré barrer le Morgan .

Après la roborative pause méridienne , trois autres belles manches avec vent montant s’en suivirent.

Les 3 laseristes ne se sont pas fait de cadeaux , Brice avait marqué un grand coup sur la première manche , distançant Manu et Léo , largement.

Mais Manu s’accrocha sur les courses suivantes, en prolongeant sournoisement ses bords de près, dans le plus pur style « bord breton », ce qui ne marche habituellement jamais , sur la Seine à La Frette, ou en dériveur ,on vire à la dévente , mais ce dimanche à marquer d’une croix fut celui ou cette tactique pourtant condamnée par les statistiques donna quelque chose.

En quillard, faute de bateau orange, François et Eliott s’étaient reportés sur un bateau vert , Le Conflans Sainte Honorine , désormais remis au point , après quelques galères en début de saison , pour montrer leur tableau arrière au reste des bulb keels. Mais on doit noter la constance de Claude et Océane en F15, les beaux bords pédagogique de Dominique avec des équipiers de bonne humeur comme Jemmy et Jean luc ( le ville de Cormeilles est un bateau convivial , qu’on se le dise!) Jean François et Célian s’amélioraient au fil des manches en s’accrochant au tableau du Conflans jusqu’à la bouée amont.

Tout est plus long à ranger quand il n’y a pas de conducteur de bateau sécurité pour la journée , mais beaucoup voulaient essayer le gros newmatic, pour enlever les bouées et les panneaux.

En ralentissant peut être trop brutalement pour négocier frontalement une petite vague de péniche , un occupant bien affalé sur l’avant , bénéficia à l’insu de son plein gré d’une douche gratuite , cet arrosage suscita bien sur de lourds soupçons envers le conducteur dont la mine hilare ne pouvait que renforcer les illégitimes soupçons. ( Quand quelqu’un est arrosé brutalement, ça fait toujours rire …)

Au classement Manu, coiffe Brice et Léo en laser, viennent ensuite François et Eliott en VO qui devancent le F15 , l’ Agglo Val Parisis , le Ville de Cormeilles et le Morgan .

Prochaines régates le weekend des 11 et 12 novembre si la météo le permet.

François