• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Belle réussite de la régate des municipalités et de l’agglo Val Parisis ce premier octobre.

Belle réussite de la régate des municipalités et de l’agglo Val Parisis ce premier octobre.

La préparation d’une régate phare n’est pas une mince affaire , pré inscriptions, démarchages , courriers, comité de course, surveillance nautique , recrutement d’un gestionnaire des résultats, ravitaillement, mais pour les grands événements, on sait faire , et l’édition 2023 a été une réussite en participation, météo et accueil des élus qui représentent les collectivités qui nous soutiennent.

Sportivement, en raison du vent très faible le matin, l’activité nautique des concurrents s’est limitée à une manche d’entrainement à très faible vitesse à l’issue de laquelle tous les concurrents n’avaient pas franchi la ligne d’arrivée, mais ce type de manche permet d’occuper son monde.

On pouvait déja noter les ambitions de Bruno pour son grand retour en Yole Ok , avec son modèle fétiche , une merveille d ‘ébénisterie avec ses caissons de style louis XV à pieds galbés , « ce n’est pas un bateau, c’est un réglage ! » s’exclama ébloui par le nombre impressionnant de poulies et de bouts , un barreur réputé de quillard discrètement motorisé qui souhaite toutefois garder l’anonymat.

Gonzague, qui représentait pour cette manche, le gros de la troupe des Vent d’ Ouest, fit une démonstration de son immense savoir tactique sur l’ancien bateau de notre fondateur Paul Fischesser.

Laissant la flotte de 14 voiliers à quai , flotte judicieusement répartie entre quillards et dériveurs, avec tout plein de vent d’ouest et de lasers entourant une Yole ok et un F15, le comité décida sagement d’attendre la thermique à l’issue du repas pour lancer les hostilités.

La première manche de l’après midi confirma ce qu’annonçait la première avec une domination de Gonzague et Timéo en Vent d’ouest et de Bruno en yole ok , François et Eliott essayaient vainement et en même temps de se débarrasser des algues dans le safran et de vider le double fond du bateau un peu chargé d’eau après un rangement approximatif, la semaine du déluge de la mi septembre.

les manches suivantes prirent une tournure un peu différente toujours dans un vent descendant , mais un peu plus régulier, cette fois en quillard , le ville de Conflans de François et d’Eliott ( incomparable équipier bizarrement jalousé par une concurrence envieuse) prit le dessus sur le Paul Fischesser de Gonzague, le ville d’ Herblay de Georges et jean Luc, le Cormeilles en Parisis de Dominique et Océane , le ville de la Frette de jean François et le F15 de Claude et Manon et le Morgan de Michel , chez les dériveurs commençait un duel serré entre Brice , indéboulonnable leader des lasers, guide suprême du solitaire, etc.. et Bruno, lumière de la yole ok, roi du hale bas de bôme à 8 brins et tout et tout , avec des tentatives désespérées de Manu, Léo, Alexandre ,Juliette et jean pour s’interposer.

Alors que le vent commençait à bien s’établir, la dernière et quatrième manche, la meilleure s’arrêta à 16 h 30 pour préparer le pot d’accueil .

A noter que seulement pour la deuxième ou 3eme fois cette saison un Vent d’ouest, le 168 ( 47 ans d’age) réussit à passer en premier en temps réel , la ligne d’arrivée lors de cette dernière manche devant les ténors des lasers et de la yole.

j’y reviendrai peut être plus tard, mais un vent faible et irrégulier du sud est particulièrement sélectif et difficile techniquement, seuls figureront alors sur le podium aussi bien en VO qu’en dériveur d’anciens champions départementaux comme Gonzague, Bruno, Manu , Brice ou François, difficile de faire table rase d’un passé glorieux..avec quelques beaux restes.

Lors de la proclamation des résultats , Philippe Audebert , maire de La frette, assura la présentation des représentant des collectivités, Pascal Seigner venu dès le matin pour l’agglo Val Parisis, Philippe Rouleau maire d’ Herblay sur Seine et conseiller général, Marco Freitas pour Cormeilles en Parisis, M. Lachenaud pour la mairie de Conflans Sainte Honorine .

le président des SNF fit une brève présentation du club, de son activité toujours dynamique et de son équipe dirigeante , en remerciant les collectivités pour leur soutien.

Avec Benoit Thibert , moniteur de voile des Open bics , le rôle essentiel de la ville de Conflans fut mis en valeur pour sa contribution, passée et prochaine au renouvellement d ela flotte d ‘ Open bics, aujourd’hui, Open skiffs.

le pot de l’amitié préparé par Stéphane et Caroline fut particulièrement apprécié.

Un grand merci aussi au comité de course , Jean Loup et Jeanine, à Bruno pour les inscriptions et les résultats, à Dominique pour les viennoiseries et la musique, à Yves et Fred pour les bateaux de sécurité et les parcours , aux juniors de l’ école de voile qui sont venus participer , au bon esprit des concurrents pour leur apport à la préparation et à toutes celles et tous ceux qui auraient pu être oubliés .

Les résultats proclamés à l’issue de cette régate sont les suivants : En dériveurs, Brice Goineau en Laser l’emporte devant Bruno Pin en Yole OK et Emmanuel Pin en Laser. , jean sire, Leo Lelay, Alexandre Mullard et Juliette Dumontheil .

En Quillard , François Perche et Eliott Manson sur le Conflans sainte Honorine devancent le Paul Fischesser de Gonzague et Timeo, le F15 avec Claude et Manon, le ville de Cormeilles avec Dominique et Oceane, Le ville de la Frette avec jean François , le ville d’,Herblay avec Georges et Jean Luc et le Morgan de Michel et sa fille .

François