• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Un samedi de juin bien rempli pour les sports nautiques

Un samedi de juin bien rempli pour les sports nautiques

Il y a des fins de semaines bien remplies.

Votre club de voile préféré a participé cette année à la fête du sport à la base de loisirs de La Frette qui présente cette précieuse caractéristique d’être en bord de Seine.

François et Patrice avaient remorqué un Open bic pour représenter le club de voile parmi les stands et Claude Alemps était chargé de commenter les exploits de la jeunesse nautique du club de voile au micro, l’après midi.

l’heure de rendez vos au club , normalement à 14 heures avait donc été avancée, et les open bics et les lasers emmenés par leurs moniteurs et entraineurs étaient à peu près à l’heure pour leurs démonstrations de manœuvres, de dessalages et redressages , avec les précieux commentaires de Claude  au micro qui haranguait avec force pédagogie une foule de jeunes spectateurs.

Si les barreurs restaient très majoritaires en open Bic, les barreuses dominaient numériquement les barreurs en lasers, est ce un tournant dans l’histoire du club, diront plus tard les historiens?

A la fin de la démonstration, la flottille  profita d’un bon vent pour remonter le fleuve vers l’usine Lambert.

Pendant ce temps notre trésorier gérait en tirant la langue les inscriptions pour la descente de Seine en suant et soufflant sur les N°S interminables des voiles de laser.

Les préparations de la  descente de Seine qui consistaient à rassembler tant bien que mal des grappins et des chaines fut interrompue par un gendarme fluvial qui souhaitait une utilisation imprévue du quai.

En gagnant le quai les rares sociétaires qui étaient encore là à 19 heures virent avec surprise  une marées de pratiquants de paddle stand up de tout âge envahir le quai sous un soleil estival en combinaison ou en maillot de bain. C’était en apparence un raid  à caractère amical et familial d’une quarantaine de passionnés.

Cette horde de plagistes imprévus mit à peu près une heure à se dégonfler à l’instar de leur paddles pour regagner Herblay leur, voitures ou encore la gare ou les commerces de La frette susceptible de les abreuver.

les réseaux sociaux semblent jouer un grand rôle dans l’organisation de tels évènements au caractère de masse qui se traduisent pour les autorités en manifestation  officiellement non déclarée.

Mais qu’on le veuille ou non , la navigation sur la Seine n’est pas libre et la pratique des sports nautiques reste soumise à des obligations. La pratique du paddle a les siennes  bien que ne bénéficiant pas encore de zone dédiée comme la voile, le canoë, l’aviron ou encore le ski nautique, Le port du gilet ou de la  combinaison semble en être la principale obligation.

il n’est pas exclu qu’à l’avenir une pratique régulière du paddle (ou du kayak) trouve une place reconnue sur le fleuve à La Frette, reste à en définir ou à en reconnaitre les contraintes de pratique et d’encadrement.

Pour ceux qui souhaiteraient connaitre la définition du Paddle stand up ou encore SUP, c’est le moyen le plus sur d’aller le plus lentement possible d’un point à un autre en pagayant.

 

François