• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 23 mai 2026

ANNULATION DE LA REGATE DU 24 MAI 2026

Faute de participants la régate prévue ce dimanche 24 mai aux SNF est finalement annulée.

HOMMAGE A MAURICE PIN

Les anciens du club ont appris avec tristesse la disparition de Maurice PIN âgé de 89 ans en ce mois de mai 2026.

Il a été un personnage très important dans la vie du club de voile à partir des années 1980.

Il l’a été tout d’abord en inscrivant au club ses deux jeunes fils Emmanuel et Bruno vers 1983, à une époque où l’école de voile avait disparu et à un moment où Michel MOREUIL assurait déjà la bonne marche effective de l’association avant de succéder à M. FISCHESSER au poste de président en 1985.

Le papa d’Emmanuel et Bruno avait tout de suite sympathisé avec Michel dont il partageait les valeurs de dévouement et de travail bien fait en cette époque de transition du club  qui avait alors bien besoin de consolider ses installations. De cette époque datent l’agrandissement du hangar désormais, fermé avec une grille, une nouvelle grue électrique et des bateaux de sécurité plus modernes et plus évolutifs. A part la grue et la grille, les membres du club faisaient tout eux-mêmes, et Maurice Pin accompagné de ses enfants était toujours présent lors des grands chantiers.

M. PIN avec son accent du midi et ses mains en or a accompagné et secondé Michel avec enthousiasme et bon sens dans les travaux de rénovation du hangar et du quai.

En fonction des priorités de l’époque, grands travaux d’aménagement et constitution d’une flotte active de Vent d’ouest très régatière, il valait mieux que les plus jeunes possèdent une fois formés, leur propre bateau pour naviguer en cette période sans école de voile.

Maurice PIN l’avait bien compris et des deux fils particulièrement doués qui avaient enfin trouvé leur sport favori bénéficièrent bien vite du savoir-faire en réparation d’un homme pour qui le mot solution prenait vite le pas sur le mot problème en matière technique.

Maurice récupéra donc un vieux vaurien troué, destiné à la destruction, qui trainait au fond du hangar, et le remit bien vite en état dans son garage d’Herblay, à grands renforts de colle et de contreplaqué marine, pour que ses enfants puissent naviguer librement.

Il embraya ensuite sur la remise en état d’un bachot de marinier qu’il rééquipa d’un moteur intérieur, et c’est ainsi qu’il escorta d’Herblay jusqu’à la Frette le premier bateau personnel de Bruno, un Moth Europe au pont bleu avec un mat en bois.

Au fil des ans et de la progression technique de ses deux chenapans dans l’art de la voile et de la régate, le chantier nautique de la rue des grosses eaux mit au point divers bateaux dont des Yoles Ok à remettre à la jauge pour un championnat du monde près de Marseille. Maurice PIN a su accompagner ses fils dans leur progression sportive, de façon très positive, en les guidant à la fois vers l’autonomie et l’exigence de bonnes navigations, sans se comporter comme un sponsor. Et gare à qui voulait remettre à demain, ce qui pouvait être fait le jour même !

 Un état d’esprit efficace car les frères PIN cumulèrent à deux un nombre impressionnant de places de meilleurs barreurs du club et de champions du Val d’Oise en double ou en solitaire. Ils ont hérité de leur père une habileté technique impressionnante ainsi qu’un sens abouti de la décoration dans tout ce qu’ils entreprennent.

Après la période Michel MOREUIL à qui le liait une véritable amitié, Maurice PIN est resté membre du club de voile jusqu’au début des années 2000, assurant souvent la sécurité des régates à la barre d’un Newmatic. On savait qu’on pouvait compter sur lui et qu’il n’y aurait pas de problèmes mécaniques. Il s’est aussi occupé avec dévouement des ses petits enfants qu’il accompagnait parfois sur le quai du club de voile.

Pensées amicales de tous les anciens du club à toute sa famille en ses moments de peine.

                                                                                                                                              François

MODIDIFICATION DE CALENDRIER LE PARDON DE LA BATELLERIE AURA LIEU LE 13 JUIN 2026

Initialement annoncé fin juin 2026 en début d’année, le Pardon de la batellerie auquel participe le club de voile depuis plusieurs années , aura finalement lieu le samedi 13 juin 2026.

Qu’on se le dise ! la page calendrier du site est modifiée en ce sens.

SEANCES DU MOIS DE MAI 2026

Malgré les vacances scolaires et les ponts de ce beau mois de mai tous les samedis ont vu un quai et un plan d’eau bien occuppés.

Belle sortie loisirs le 2 mai où un vent de force deux à trois a permis aux équipages des 5 quillards présents, 3 VO , 1 Open 500 et le F15 de remonter jusqu’à la limite amont de notre zone de navigation, c’est à dire le pont de Maisons- Lafitte .

il y avait aussi un Laser , un 470 et le bateau vintage de Yannick.

Retour de vacances le samedi 9 mai , avec Benoit et la bande à Théo presqu’au complet , 5 Open Bic , les débuts de Tom ,frère de Timéo, 5 Lasers, l’époustouflant 470 de Georges et Jean Luc, qui explose son nombre de sorties annuelles, un autre dériveur et 5 quillards. Attention toutefois à l’amarrage des bateaux après la séance, le tour de garde désormais accompagné de photos est impitoyable!

Temps mitigé le 16 mai , mais les pales rayons du soleil furent éclipsés par l’éclat de l’arrivée d’un etrange et futuriste bateau , le Maverick de « Top gun Jean Luc » .

Ne nous attardons pas sur l’épisode de la mise à l’eau lors de laquelle Jean Yves a failli être sournoisement assommé , pour examiner les caractéristiques techniques de cet Open Bic géant qui est , je cite « une nouvelle façon d’aborder les sports nautiques », ce qui tombe bien puisque c’est comme ca qu’on s’appelle..

Le Maverick a été dessiné par le même architecte (génial )que celui de l’ Open Bic Daniele Vitali .

Longueur, 3m 35, largeur 1m30, en gros celle du laser et 6.25 m2 de toile pour le modèle frettois ,la couleur est un vert flashy, comme les robes de feu la reine d’ Angleterre.

La coque, malgré sa faible largeur est extrêmement stable car le bateau est de type scow, avec une forme très plate au niveau de la ligne de flottaison, en gros le fond de la coque a la même largeur que le pont.

Le bateau peut aussi s’utiliser en paddle stand up ou en planche à voile et ne pèse que 43 kg tout gréé.

La version dériveur à des caissons amovibles qui sont gonflables avec une rigidité exceptionnelle par application de la technique de construction des paddles gonflables.

Le grément est composé d’un mat carbone en deux parties , sur le quel on enfile une voile à panneaux , type Ope Bic entièrement lattée, donc aucun pli et une bonne puissance . enfin le bateau est en polyéthylène rotomoulé à traitement anti UV ce qui lui garantit une solidité à toute épreuve et une longue durée de vie.

Bien venue au Maverick , souhaitons lui autant de succès qu’à L’open Bic devenu Open Skiff.

On ne le sait pas assez mais les SNF sont historiquement le premier club d’Ile de France à avoir acquis des Oen Bics , espérons un semblable succès au Maverick dans les années qui viennent.

La séance du 23 mai était encore propice à la navigation à voile mais dans des conditions de très forte chaleur, donc beaucoup de ploufs et aussi un rappel au bon sens dans ces conditions de forte température, les combinaisons en néoprène, propice à la montée excessive en température du corps sont fortement déconseillées pour naviguer , alors que les chapeaux , les casquette la crème solaire et une simple gourde de vélo peuvent contribuer à votre survie sur l’eau dans de bonnes conditions.

Et si l’eau est claire, se rafraichir régulièrement la nuque avec la main vous garantit une amélioration de vos chances de survie.

La séance du 30 mai, toujours par forte chaleur mais sans vent a été marquée par le retour en force des paddles stand up qui ont fait le bonheur des participants, à la pagaie ou encore tractés par Benoit .

Le roi des surfeurs à l’équilibre indéboulonnable est sans conteste Paul le papa de tom et timéo qui peut en remontrer à ses rejetons.