• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Beau weekend pour l’entrainement du samedi et la coupe Claude Jolly les 15 et 16 octobre

Beau weekend pour l’entrainement du samedi et la coupe Claude Jolly les 15 et 16 octobre

Tout le monde descend la Seine le samedi au soleil

Malgré les mauvaises prédictions de la météo, les équipages des 20 voiliers présents par ce bel après-midi d’automne, ont bien profité de la séance d’entrainement du samedi.
Les conducteurs des newmatics ont eu la poignée légère sur les gaz en ces temps de pénurie de carburant.
La joyeuse équipe des open Bics était au complet avec ses neuf bateaux, et les lasers bien représentés avec 7 bateaux se déplaçant à une allure modérée interrompue par une superbe démonstration de dessalage en chapeau d’une barreuse enthousiaste.
3 quillards complétaient la flotte avec une parente ravie de faire une séance d’essai ainsi qu’une jeune transfuge du laser ravie de barrer dans la bonne humeur, un » vrai bateau ».

Tout le monde remonte la seine le samedi sous les nuages , (et oui le vent tourne.)


L’organisation de notre 5eme régate d’automne, un moment incertaine pour cause de météo et de carburant s’est finalement, concrétisée, avec comité de course, sécurité, et 16 participants.
On trouvait parmi les 12 bateaux inscrits, 3 invités de Saint Quentin en Mini J et un lasériste de Corse, notre laseriste maison et nos 5 équipages de Vent d’Ouest et du F15 savaient à quoi s’en tenir .
Les deux manches du matin se déroulèrent dans un vent du sud assez faible, avec un trio de MiniJ bien inspirés dans les départs, deux lasers loin devant en temps réel et des Maxis ( nos VO et le F15 à l’échelle des MiniJ ) qui bataillaient ferme au gré des adonnantes et des refusantes .

La coupe de l’América en miniature avec le Mini J, un confortable mini quillard


Avouons le les bateaux de série couraient un peu entre eux après la première bouée.

En « Maxi » sur le Conflans Sainte Honorine, ce fut le jour de gloire de Gonzague, perché sur un petit nuage qui, dans toutes les conditions, de tous les côtés du plan d’eau, tirait son épingle du jeu pour terminer
en tête en temps réel , toujours talonné par le VO 262 de François et Léo dépités, car obstinément abonnés à la place suivante .
Fervent partisan de l’envoi du spi, cet équipage vit d’ailleurs ses efforts esthétiques et techniques (ben quoi c’est quand même beau un spi !) ruinés par un mur de toile (et aussi d’envieux,) sous ventant le quillard de référence au vent arrière. J’enfonce le clou, mais, le fameux fair play des régatiers n’est qu’une légende ( une fake news en anglais ou quelque chose de la sorte) propagée par les vendeurs de bateaux, la réalité correspond mieux à la formule de feu mon maître et ami , Michel Moreuil, qui proclamait à propos de ses concurrents « A terre ce sont des amis, sur l’eau ce sont des ennemis ! » .
Jean François qui retrouvait des vraie sensations de régate , avec le Paul Fischesser,convenablement réarmé se demandait s’il n’avait pas été marabouté par son concurrent orange qui le doublait systématiquement dans les derniers mètres avec opiniâtreté.
Déception aussi pour l’équipage du Ville de Cormeilles de Dominique et Brice, grand voile en bordure libre, ou enbômée (jeu de mot) chakras ouverts, ou chakras fermés, rien n’y faisait, pas moyen de retrouver la position enivrante du groupe de tête malgré les départs canons d’un barreur d’exception.

Duel d’anciens sans pitié vers la ligne d’arrivée ou la vieille rivalité entre dériveurs et quillards aux SNF

Le départ du siècle du VO 213 équipé pour la première fois par Eliott et Timéo, notre plus jeune équipage, lors de la première manche ne fut pas suivi d’autres prouesses, car un parcours vent du sud associé au courant est extrêmement sélectif pour une jeunesse pleine d’espoir et d’illusions .
Néanmoins saluons leur arrivée chez le gotha des équipages car ils ont bouclé leurs parcours sans casse et sans refus de priorité. Passons pudiquement sur les critiques du jeune équipage concernant la qualité de l’embarcation, le terrain trop lourd, les risées incertaines dans un vent pourri,pour nous réjouir de la présence chez eux de deux qualités indispensables à tout régatier qui se respecte; l’espoir et la mauvaise foi..
Les historiens les plus renommés du club, après de fastidieuses recherches, ont d’ailleurs fait savoir qu’à leur début en régate, les performances n’étaient pas non plus au rendez-vous.

Le VO 213 et son nouvel équipage à donf !


Moins de plaintes, bien sûr, chez l’équipier d’un Claude expérimenté en F15, équipier qui présentait d’ailleurs une étrange ressemblance avec celui d’Eliott, même que les plus physionomistes d’entre nous prétendent qu’ils sont jumeaux
Les dernières manches, âprement disputées de deux tours ne changèrent rien à l’ordre quasi immuable des arrivées à l’exception d’un basculement en faveur de Gilles en laser aux dépens de Manu et à un creusement des écarts en temps réel en défaveur des MiniJ . Marc , Denis et Philippe réglaient visiblement entre eux de vieux comptes entre disciples dela même série .
Nous avons bien vu que ces magnifiques répliques miniatures des 12MJI pouvaient naviguer sans problèmes sur la Seine même dans des vents contraires et que notre exemplaire toujours en chantier profitera du diagnostic éclairé établi en ce beau jour.
L’arrivée tardive de l’élégant Morgan de Michel, provoqua une fois de plus l’admiration des dames en crinoline qui déambulaient gracieusement sous leur ombrelle le long du quai de Seine.
Les résultats de cette belle régate donnent la victoire à Gilles Gluck en laser devant le surprenant trio des MiniJ (MiniJ mais maxi gloire!)emmenés par Marc Besson devant Pierre Denis et Philippe Guesnay , Manu est 5eme devant Gonzy 6eme, suivi de François et Léo, Claude et Pablo, Brice et Dominique, Eliott et Timéo, Michel et Jean .
Un grand merci à Jeanine, à Yves ainsi qu’à à nos visiteurs et invités qui ont contribué à la réussite de cette régate. Grand merci également à Claude pour les résultats en temps compensé.

Des quillards plus petits que d’habitude à gruter


PROCHAINE REGATE ET ULTIMATE RECITAL LE 11 NOVEMBRE POUR LA LOUIS BIBERON’ S CUP.

François