• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Navigation groupée le 16 octobre

Navigation groupée le 16 octobre

Était ce ce l’effet du beau temps enfin de retour, ou l’enthousiasme du premier jour des vacances scolaires ?

Les 3 séries vedettes du club avaient  fait le plein par ce beau samedi , avec  justement tout plein d’ Open bics (8), de lasers (7) de Vent D’ouest (3) plus un Europe et un 420.

Les bateaux ont été gréés  plus rapidement que d’habitude , ils étaient prêts vers 3 heures et tout le monde est parti en amont, très en amont même, dans un coin mieux venté qu’ cheux nous  accompagné par les bateaux de sécurité.

La troupe était de joyeuse humeur, et fort bavarde, un peu comme une cour (nautique) de récréation, et les  adultes présents en quillard en 420 ou en Europe  se plaignaient de ne pas avoir complètement « retrouvé la stéréo » en fin de séance.

Le vent arrière dans le petit temps, les spécialistes vous le diront, c’est tout un art, l’artiste du jour fut sans aucun doute Loris, enroulé tout sourire autour de son mat, assurant ainsi une assiette longitudinale d’anthologie à son Laser dont le tableau arrière dominait l’eau du fleuve d’une bonne vingtaine de centimètres.

Suite à une panne sournoise de concentration, et dans une phase moins propice au vedettariat « es assiette du Laser » , Robin se retrouva envasé près de la berge, et après avoir été extrait de cette situation périlleuse pour son seul prestige,   par le bateau de sécurité, préféra se lancer dans la chanson, un domaine mieux maîtrisé pour le moment que le vent arrière par force 0.5 .

Raphael qui postulait pour le rôle de Rambo  junior avec son bandeau, imagina un scénario propice à ses ambitions actuelles en se sortant lui même de son échouage, affrontant courageusement trempé jusqu’à la taille, de féroces ablettes, carpes goujons et autres silures décidés à en découdre avec l’intrus. Hélas son grand sourire trahissait une satisfaction peu propice à un épisode dramatique.

Au milieu de la flotte de tête, Clémence qui naviguait avec les vedettes de la série Laser commentait l’actualité immédiate avec un entrain et un débit que n’auraient pas renié les chaines d’information continue.

La conversation n’était pas moins fournie chez les plus jeunes en Open Bic, avec une intensité en décibels aussi remarquable que chez leur aînés. Jumeaux, jumelles , Timéo deux, Ines, Matteo et Youssef, assuraient  les chœurs avec enthousiasme. Timéo premier se faisait une joie de naviguer en tête de la flotte faisant jeu égal avec des laseristes étonnés qui cherchaient vainement une demi-tonne d’algues dan leur safran pour excuser une vitesse médiocre à une époque ou précisément il n’y a plus d’algues…

La flotte au grand complet passa tranquillement le méandre pour doubler les lignes à haute tension, rabattue sur la berge lors du passage des péniche

Le retour fut un peu plus lent que prévu avec des sautes de vent qui occasionnèrent quelques remorquages , histoire de faire un peu travailler des bateaux de sécurité qui n’avaient eu qu’un magnifique dessalage d’Alexandre sur un virement bascule raté , à se mettre sous la dent depuis le début.

Prochaine séance en novembre avant la dernière régate prévue le 11 de ce  même mois pour la coupe Louis biberon, deuxième et dernière régate de cette année 2020 si particulière.

President