SEANCE DU SAMEDI 28 JUIN : Canicule et BBQ
Malgré la canicule , une quinzaine de navigateurs se sont retrouvés ce samedi sur un quai, particulièrement bien nettoyé , (merci Fabrice) mais hélas sans le moindre centimètre d’ombre pour profiter du très beau temps et de l’eau presque tiède du fleuve.
L’activité voile , modeste mais conséquente a réuni les équipages de trois quillards, de vieux routiers sympas du club de voile , qui sont partis vers la Marina de Cormeilles en Parisis en profitant du vent du nord bien chaud. A cette occasion un équipier baptisé a eu droit à un baptême au sens étymologique du terme à l’occasion d’un virement de bord du genre perfectible qui a un peu rempli le bateau, qui a écopé d’une pénalité d’une cinquantaine de litres à justement …écoper.
Benoit a vite dirigé ses deux Open bics du côté de la rive ombragée pour une nouvelle séance d’essai où la navigatrice confirmée qu’est devenue Manelle, a entraîné son jeune frère ainsi que l’enthousiaste et talentueux Ascagne venu la semaine dernière et qui semble prendre gout à notre sport .
Mais la série reine de l’après midi, n’avait ni voile , ni coque puisque qu’il s’agit de planche à pagaie en québécois dans le texte , En effet, nos huit SUP étaient de sortie, pour naviguer à l’ombre occidentale (elle est orientée à l’ouest) de l’autre rive , très prisée par les temps étouffants qui courent. Président de club , ex , vieux briscards enjoués et vengeurs de l’Open Bic, c’est à dire Timopher et Christeo ,heu plutôt Timéo et Christopher , plus deux gremlins attentifs , le papa d’iceux , tout le monde a pagayé debout , ce qui est un peu l’idée de départ, le principe de l’engin, mais pas toujours le choix des utilisateurs.
Un nouvel essai du Mini J a eu lieu vers 17 heures après quelques errements car ce n’est pas dans nos habitudes de gruter un quillard avec un pataras, néanmoins , la nouvelle voile gréée en bordure libre , ainsi que quelques nouvelles astuces de réglage nous amènent lentement mais surement vers la perfection en résumant grossièrement les analyses subtiles de François et Didier . Le deuxième préparateur du bateau Georges, naviguait quant à lui, sur son bateau fétiche, le ville d’ Herblay , dont l’indéformable tension de drisse de foc fait désormais couler des larmes de joie sur les visages de vieux loups de Seine burinés par les sorties du samedi, qui composent l’équipage. . Faut vous dire que quelques subtils travaux hivernaux font que maintenant à chaque virement de bord , le hale bas de la bôme ne vient plus détendre le palan de drisse de foc, ce qui améliore considérablement les performances du bateau au plus près.
Après quelques salvatrices séances de rafraichissement sous le tuyau d’arrosage ainsi qu’au bar , une quinzaine de sociétaires se sont retrouvés en soirée sur la terrasse ombragée du quai pourvue d’un semblant de courant d’air pour le traditionnel BBQ de fin de première saison jusqu’à pas d’heure. Ce fut l’occasion de fêter la mise en service du Mini J et l’arrivée d’un autre, cervoise tiède, saucisses et tonneau d’H2O de rigueur , les présents pourront décrypter .
Prochaine séance le 05 juillet .