• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archives de l’auteur

UNE PARTICIPATION TRES REUSSIE DU CLUB AU PARDON DE LA BATELLERIE DE CONFLANS SAINTE HONORINE

Avec un ponton aux dimensions généreuses, situé au cœur de la manifestation, 3 Vent d’ Ouest et une équipe de choc généreuse pour les baptêmes de voile, cette nouvelle édition du pardon de la batellerie a été un grand millésime .

La flottille des voiliers des sports nautiques est arrivée pile poil en fin du défilé impressionnant des péniches qui bloquait complètement la Seine en aval pour commencer les baptêmes à 15 H30.

Les baptiseurs n’ont d’ailleurs pas chômé avec une vingtaine de rotations pour deux ou trois passagers à chaque fois jusqu’à 19 heures. Le temps était absolument idéal pour cette édition avec du soleil et un vent modéré qui remontait la Seine, La file d’attente d’un public souriant et patient ne s’est jamais réduite au cours de l’après midi. Le compteur des baptêmes est arrêté à 180.

Pendant ce temps , Le stand installé par Benoit et François le matin avec un Open Skiff rutilant servait de rendez vous et de prises de contact pour les personnes intéressées par nos activités. Des démonstrations de nœuds marins ont captivé un jeune public et de nombreuses feuilles de renseignements ont été distribuées.

Le retour des voiliers à bon port s’est fait à la voile et vent arrière, que du bonheur ,ce qui constitue une première pour cette manifestation.

La quinzaine de membres du club qui ont participé à cet évènement se sont en suite retrouvées au club à peu près au même moment vers 20 h30 quelque soit leur mode de transport par la Seine ou par la route , avec ou sans moteur . Pour la petite histoire le vélo électrique d’un ancien président du club a devancé la voiture d’un vice président et moniteur de voile de 37 secondes.

Ce n’est qu’à 21 heures 30 que les portes et grilles du clubs ont été fermées après cette rude journée.

Le président du club fatigué mais ravi adresse un million de mercis à cette belle équipe de participants pour cette splendide journée si réussie.

François

DESCENTE DE SEINE LE DIMANCHE 21 JUIN 2026

La Descente de Seine , régate phare de l’année , dont le parcours emmène les concurrents du Pecq à La Frette en passant par Montesson , aura lieu cette année le dimanche 21 juin.

L’avis de course et les fiches d’inscription sont disponibles sur le site internet du YCPECQ.

La régate est ouverte aux dériveurs, aux quillards et aux croiseurs côtiers, c’est une manifestation exceptionnelle sur le fleuve pour les voiliers et les voileux.

Rendez vous à 7h30 au club le dimanche matin pour les concurrents déjà inscrits en ligne sur le site du YCPECQ in pour remonter jusqu’au Pecq en remorque .

La halte à Montesson selon le déroulement de la course est prévue aux alentours de midi , l’arrivée à la Frette se déroule à partir de 15 H30 jusqu’au dernier…

François

PROGRAMME DU PARDON DE LA BATELLERIE SAMEDI 13 JUIN

Exceptionnellement, il n’y aura pas de séance loisirs/ école sur le quai, ce samedi après midi 13 juin, car les forces vives du club de voile seront à Conflans Sainte Honorine pour la participation désormais traditionnelle des sports nautiques au pardon de la batellerie à coloration bretonne cette année .

Benoit tiendra le stand SNF agrémenté d’un Open Skiff à partir de 9 heures du matin près du ponton de la gendarmerie fluviale .

L’après midi auront lieu à partir de 15 heures, après les manœuvres de démonstration des pousseurs et des péniches, les baptêmes de voile organisés par le club sur 3 Vent d’ Ouest dont Le bateau qui porte le nom de la ville de Conflans Sainte Honorine .

Avant de procéder aux baptêmes de voile en Vent d’Ouest , il est bien sûr nécessaire de remorquer les bateaux de La Frette à Conflans c’est pourquoi, le RDV des volontaires est fixé au club, à partir de13 heures pour la transhumance.

N’hésitez pas à venir nous voir a Conflans pour participer à nos activités et aux autres fort nombreuses prévues sur place.

François

REGATE DU 31 MAI COUPE MICHEL MOREUIL

Soleil et vent léger léger parfaits pour cette première régate frettoise de la saison qui clôture un mois de mai riche en ponts et en fournaise, avec sans surprise, une participation modeste mais de qualité .

A noter parmi les 5 équipages inscrits, une forte participation féminine avec Fabienne et Camille , chacune en Laser et de retour d’un stage de voile breton , et Nathalie en quillard.

Léo complétait la flotille des lasers , Claude restait fidèle au F15 et Dominique au VO Ville de Cormeilles au « guidon amélioré ».

Pour compléter l’orchestre, notre président Didier était aux commandes du bateau de sécurité et Jeanine au comité de course.

Léo Lelay, en grande forme a dominé de la tête et des épaules l’ensemble des 6 manches de la régate sur son beau laser à voile biradiale devant l’équipage de Claude et Eric sur le Flying fifteen, le seul quillard qui repousse les algues. Dans la famille Ricard, c’est Camille qui prend le large en dominant Fabienne qui a eu le fair play de laisser Dominique et Nathalie éviter la cuiller de bois.

Au classement :

1 ) Léo LELAY

2) Claude HERBILLION, Eric LORAZO

3) Camille RICARD

4) Dominique MUSSET et Nathalie COULPIED

5) Fabienne RICARD

François

ANNULATION DE LA REGATE DU 24 MAI 2026

Faute de participants la régate prévue ce dimanche 24 mai aux SNF est finalement annulée.

François

HOMMAGE A MAURICE PIN

Les anciens du club ont appris avec tristesse la disparition de Maurice PIN âgé de 89 ans en ce mois de mai 2026.

Il a été un personnage très important dans la vie du club de voile à partir des années 1980.

Il l’a été tout d’abord en inscrivant au club ses deux jeunes fils Emmanuel et Bruno vers 1983, à une époque où l’école de voile avait disparu et à un moment où Michel MOREUIL assurait déjà la bonne marche effective de l’association avant de succéder à M. FISCHESSER au poste de président en 1985.

Le papa d’Emmanuel et Bruno avait tout de suite sympathisé avec Michel dont il partageait les valeurs de dévouement et de travail bien fait en cette époque de transition du club  qui avait alors bien besoin de consolider ses installations. De cette époque datent l’agrandissement du hangar désormais, fermé avec une grille, une nouvelle grue électrique et des bateaux de sécurité plus modernes et plus évolutifs. A part la grue et la grille, les membres du club faisaient tout eux-mêmes, et Maurice Pin accompagné de ses enfants était toujours présent lors des grands chantiers.

M. PIN avec son accent du midi et ses mains en or a accompagné et secondé Michel avec enthousiasme et bon sens dans les travaux de rénovation du hangar et du quai.

En fonction des priorités de l’époque, grands travaux d’aménagement et constitution d’une flotte active de Vent d’ouest très régatière, il valait mieux que les plus jeunes possèdent une fois formés, leur propre bateau pour naviguer en cette période sans école de voile.

Maurice PIN l’avait bien compris et des deux fils particulièrement doués qui avaient enfin trouvé leur sport favori bénéficièrent bien vite du savoir-faire en réparation d’un homme pour qui le mot solution prenait vite le pas sur le mot problème en matière technique.

Maurice récupéra donc un vieux vaurien troué, destiné à la destruction, qui trainait au fond du hangar, et le remit bien vite en état dans son garage d’Herblay, à grands renforts de colle et de contreplaqué marine, pour que ses enfants puissent naviguer librement.

Il embraya ensuite sur la remise en état d’un bachot de marinier qu’il rééquipa d’un moteur intérieur, et c’est ainsi qu’il escorta d’Herblay jusqu’à la Frette le premier bateau personnel de Bruno, un Moth Europe au pont bleu avec un mat en bois.

Au fil des ans et de la progression technique de ses deux chenapans dans l’art de la voile et de la régate, le chantier nautique de la rue des grosses eaux mit au point divers bateaux dont des Yoles Ok à remettre à la jauge pour un championnat du monde près de Marseille. Maurice PIN a su accompagner ses fils dans leur progression sportive, de façon très positive, en les guidant à la fois vers l’autonomie et l’exigence de bonnes navigations, sans se comporter comme un sponsor. Et gare à qui voulait remettre à demain, ce qui pouvait être fait le jour même !

 Un état d’esprit efficace car les frères PIN cumulèrent à deux un nombre impressionnant de places de meilleurs barreurs du club et de champions du Val d’Oise en double ou en solitaire. Ils ont hérité de leur père une habileté technique impressionnante ainsi qu’un sens abouti de la décoration dans tout ce qu’ils entreprennent.

Après la période Michel MOREUIL à qui le liait une véritable amitié, Maurice PIN est resté membre du club de voile jusqu’au début des années 2000, assurant souvent la sécurité des régates à la barre d’un Newmatic. On savait qu’on pouvait compter sur lui et qu’il n’y aurait pas de problèmes mécaniques. Il s’est aussi occupé avec dévouement des ses petits enfants qu’il accompagnait parfois sur le quai du club de voile.

Pensées amicales de tous les anciens du club à toute sa famille en ses moments de peine.

                                                                                                                                              François

François

MODIDIFICATION DE CALENDRIER LE PARDON DE LA BATELLERIE AURA LIEU LE 13 JUIN 2026

Initialement annoncé fin juin 2026 en début d’année, le Pardon de la batellerie auquel participe le club de voile depuis plusieurs années , aura finalement lieu le samedi 13 juin 2026.

Qu’on se le dise ! la page calendrier du site est modifiée en ce sens.

François

SEANCES DU MOIS DE MAI 2026

Malgré les vacances scolaires et les ponts de ce beau mois de mai tous les samedis ont vu un quai et un plan d’eau bien occuppés.

Belle sortie loisirs le 2 mai où un vent de force deux à trois a permis aux équipages des 5 quillards présents, 3 VO , 1 Open 500 et le F15 de remonter jusqu’à la limite amont de notre zone de navigation, c’est à dire le pont de Maisons- Lafitte .

il y avait aussi un Laser , un 470 et le bateau vintage de Yannick.

Retour de vacances le samedi 9 mai , avec Benoit et la bande à Théo presqu’au complet , 5 Open Bic , les débuts de Tom ,frère de Timéo, 5 Lasers, l’époustouflant 470 de Georges et Jean Luc, qui explose son nombre de sorties annuelles, un autre dériveur et 5 quillards. Attention toutefois à l’amarrage des bateaux après la séance, le tour de garde désormais accompagné de photos est impitoyable!

Temps mitigé le 16 mai , mais les pales rayons du soleil furent éclipsés par l’éclat de l’arrivée d’un etrange et futuriste bateau , le Maverick de « Top gun Jean Luc » .

Ne nous attardons pas sur l’épisode de la mise à l’eau lors de laquelle Jean Yves a failli être sournoisement assommé , pour examiner les caractéristiques techniques de cet Open Bic géant qui est , je cite « une nouvelle façon d’aborder les sports nautiques », ce qui tombe bien puisque c’est comme ca qu’on s’appelle..

Le Maverick a été dessiné par le même architecte (génial )que celui de l’ Open Bic Daniele Vitali .

Longueur, 3m 35, largeur 1m30, en gros celle du laser et 6.25 m2 de toile pour le modèle frettois ,la couleur est un vert flashy, comme les robes de feu la reine d’ Angleterre.

La coque, malgré sa faible largeur est extrêmement stable car le bateau est de type scow, avec une forme très plate au niveau de la ligne de flottaison, en gros le fond de la coque a la même largeur que le pont.

Le bateau peut aussi s’utiliser en paddle stand up ou en planche à voile et ne pèse que 43 kg tout gréé.

La version dériveur à des caissons amovibles qui sont gonflables avec une rigidité exceptionnelle par application de la technique de construction des paddles gonflables.

Le grément est composé d’un mat carbone en deux parties , sur le quel on enfile une voile à panneaux , type Ope Bic entièrement lattée, donc aucun pli et une bonne puissance . enfin le bateau est en polyéthylène rotomoulé à traitement anti UV ce qui lui garantit une solidité à toute épreuve et une longue durée de vie.

Bien venue au Maverick , souhaitons lui autant de succès qu’à L’open Bic devenu Open Skiff.

On ne le sait pas assez mais les SNF sont historiquement le premier club d’Ile de France à avoir acquis des Oen Bics , espérons un semblable succès au Maverick dans les années qui viennent.

La séance du 23 mai était encore propice à la navigation à voile mais dans des conditions de très forte chaleur, donc beaucoup de ploufs et aussi un rappel au bon sens dans ces conditions de forte température, les combinaisons en néoprène, propice à la montée excessive en température du corps sont fortement déconseillées pour naviguer , alors que les chapeaux , les casquette la crème solaire et une simple gourde de vélo peuvent contribuer à votre survie sur l’eau dans de bonnes conditions.

Et si l’eau est claire, se rafraichir régulièrement la nuque avec la main vous garantit une amélioration de vos chances de survie.

La séance du 30 mai, toujours par forte chaleur mais sans vent a été marquée par le retour en force des paddles stand up qui ont fait le bonheur des participants, à la pagaie ou encore tractés par Benoit .

Le roi des surfeurs à l’équilibre indéboulonnable est sans conteste Paul le papa de tom et timéo qui peut en remontrer à ses rejetons.

François