• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Hommage à Dominique LARIDAN

Hommage à Dominique LARIDAN

Nous avons appris avec tristesse en ce mois d’octobre 2025 la disparition de Dominique Laridan qui a été une figure marquante du club de voile de 2000 à 2022.

Pour ceux qui ne l’ont pas connu, Dominique, ancien commando, affichait une certaine ressemblance avec le Monsieur Propre de la publicité , c’était un costaud qui ne craignait pas grand monde, avec l’assurance des costauds, et les entrées au club house de ce colosse jovial ne passaient jamais inaperçues.

Il était toujours prêt à plaisanter et aussi à filer un coup demain de bon cœur quand c’était nécessaire.

Il avait commencé à former avec Georges, son beau frère et ami, un mémorable équipage d’aventuriers en 470. Cet équipage de choc était parfois la cible en régate de deux jeunes de l’école de voile en 420, Gaétan et Kevin qui réussirent un beau jour à réaliser leur rêve en leur faisant un tribord.

Le plaisir de naviguer en mode convivialité l’emportait largement sur l’esprit de compétition, que ce soit en 470 et plus tard sur son fameux Vent d’Ouest 213 repeint en bleu marine.

Depuis son arrivée, discrète mais accompagnée d’un orage mémorable qui balayait le quai de Seine en juin 2000, il s’était impliqué fortement dans la vie du club , participant de bonne humeur aux corvées de nettoyage du quai , formant avec pédagogie en Vent d’ ouest, jeunes et moins jeunes .Les débutants bénéficiaient avec lui de bonnes bases , comme Nicolas Thepaut, devenu champion de France en laser 4.7 qui avait commencé tout jeune avec lui comme équipier.

Lors de sa préretraite, il était devenu l’âme et le fondateur d’une performante équipe d’entretien en mettant ses mains en or au service des installations et des bateaux du club , très méticuleux il s’illustrait particulièrement dans la peinture des coques de Vent d’ ouest et de laser .

Il avait aussi participé plusieurs années de suite à l’organisation des championnats d’ Ile de France junior d’Open Bic à Lavacourt en début d’été.

Rapidement devenu membre du comité , il avait repris avec une efficacité reconnue le poste de trésorier après le départ de Bruno Leroy, le président et les sociétaires pouvaient compter sur lui pour le suivi régulier et rigoureux des comptes, l’exécution du budget et les relances .

Dominique est parti discrètement mi octobre après plusieurs années de lutte contre une longue maladie.

Les coups de fil s’étaient raréfiés ces derniers temps, il était un peu taiseux, ne parlait jamais pour ne rien dire , et n’était pas du genre à s’épancher , avec son sens de l’honneur , tout simplement.

Les jeunes qu’il avait connus, devenus adultes maintenant , m’ont fait part de leur tristesse, Louis évoquant son caractère bien trempé et aussi un homme qui avait le cœur sur la main, Gaétan qui l’appréciait beaucoup le trouvait cool , sa simplicité et sa franchise tranquille avec les juniors surement….

Toute notre gratitude , Dominique , pour ta présence et ton action toutes ses années, pensées à ta famille en ces moments de peine .

François