• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Belle régate ce 11 novembre 2025 à La Frette

Belle régate ce 11 novembre 2025 à La Frette

Beaucoup de monde, 17 équipages pour cet ultimate récital régatier de la saison 2025, avec des conditions météos idéales bien conformes aux prévisions.

Dans l’immuable rituel de préparation d’une régate, se présente toujours une phase angoissante de consultation des sites météos divers et variés, allant de windguru (du sérieux, du solide) , à ceux des marabouts exotiques les plus réputés. (« il te ramènera un bon force trois et du soleil qui t’assureront un retour d’affection des participants. « )

Ces consultations ont généralement pour effet de plonger l’organisateur de la régate dans une certaine perplexité avec des alternances d’euphorie et de spleen , poussant toute personne réputée habituellement zen vers les sombres affres de la bipolarité.

Évoquons brièvement deux types de réactions : le style positif : « Super, y’aura du zef ! » Puis son pendant négatif : « Mauvais karma, personne ne m’aime, c’est la pétole j’annule tout ! » la formulation de la deuxième citation est généralement moins diplomatique et plus grossière , mais des enfants peuvent nous lire…

Dans la vraie vie, la fiabilité des prévisions se renforce immanquablement à l’approche de l’épreuve , enlevant à ce mot son sens péjoratif si le soleil et le vent sont présents. Ce qui fut le cas cette fois.

Les concurrents frettois répartis sur 6 Vent d’ouest , un F15, un Open 500,une Yole OK et un laser ont bénéficié de la participation supplémentaire de deux visiteurs de la SNE en laser , d’un membre du CYVIA et de 4 équipages du CVBS , avec 3 F15 et 1 VO. En résumé ce fut notre régate la plus fréquentée de l’année , à la fois en inter série quillards et en départementale pour les dériveurs.

les plus courageux étaient présents au club dès neuf heures, et, fait historique à bien relever, le départ a pu être donné avant 11 heures.

Les parcours avec vent du sud régulier descendant, sont toujours les plus sélectifs sur la Seine et creusent les écarts , il faut des bateaux bien réglés pour le près et on ne peut pas espérer se refaire une santé au vent arrière , où la seule bonne option est alors le milieu du fleuve avec le bonus du courant. le niveau de la régate était d’ailleurs assez relevé avec la participation des meilleurs équipages de Montesson en F15 et de l’élite du Val d’ Oise en dériveur .

les observateurs les plus affûtés auront remarqué un peu d’improvisation chez certains équipages frettois, habituels ou constitués au dernier moment. Nous vîmes ainsi une grand voile de VO sans lattes hâtivement arrachée d’un rack, quelques absences de pennons dans les haubans et un peu de mou dans les tensions de drisses de GV ou de bordures . Visiblement l’indispensable phase de contrôle critique ,sur le quai , une fois les bateaux gréés, n’avait pas été effectuée . Je précise qu’il s’agit du fameux moment de contemplation du bateau où on se dit : »Tiens y’a un truc qui va pas! »

Les deux premières manches matinales furent dominées par Le VO Agglo Val Parisis barré par Brice équipé par Jemmie avec à un superbe départ tribord coté Achères, malgré les attaques du Jack Mathurin, de François et Ascagne il n’en démordit pas, avec un contrôle d’anthologie et de remarquables options . (le commentaire tactique élogieux pour Brice est un peu hypocrite, mais j’ai un service à lui demander.)

Il était talonné par le meilleur F15 de Montesson . Jean Loup et Philippe , en vieux routiers sympas de la régate sur le Paul Fischesser s’étaient hissés en milieu de flotte, avec Martin and co ,sur son Open 500. Georges et Jean-Luc , autre PACS nautique d’anthologie sur le Ville d’Herblay , encore enivrés de leur victoire de la dernière régate des municipalités, auraient du effectuer le contrôle technique recommandé un peu plus haut avec une grand voile qui aurait mérité un peu plus de hauteur. Peut être à court d’inspiration tactique, ils suivaient aveuglément Jean-François à la barre du Ville de La Frette qui affichait crânement, en dépit de la logique et des convenances , une insolente vitesse malgré sa grand voile sans lattes. « Ça m’inspire !, » m’a soufflé un autre concurrent, « Déjà , le spi, j’ai laissé tomber, mais la prochaine fois, j’enlève les lattes ! « 

Pour leur première régate en équipage entièrement féminin , Fabienne et Camille qui visiblement ne voulaient vexer personne, bouclaient, avec une bonne humeur aussi constante que leur opiniâtreté, sur le VO Corneilles en Parisis, chaque parcours en dernière position, « Forcément ; elle sont sûres de leur place de meilleures féminines ! », commentaient les mauvaises langues qui n’ont pas l’esprit club et dont nous déplorons les propos .

En ce qui concerne la régate dans la régate, la bataille chez les Flyings tournait plutôt à l’avantage des équipages de Montesson malgré les louables efforts patriotiques frettois de Claude et Nathalie, dans un vent du sud un peu trop régulier pour bénéficier de ce petit plus de connaissance du terrain qui favorise les locaux.

Peu de suspense en dériveur avec la présence constante aux avants postes de Bruno Pin, parfois au rappel sur sa célèbre yole OK, chef d’oeuvre d’ébénisterie à nul autre pareil, agrémenté de son complexe circuit de bouts et de poulies sur l’avant. (« Ce n’est pas un bateau , c’est un réglage! » avait déclaré un ami de l’équipe d’entretien que je ne citerai pas mais qui a une Gazelle des sables et dont le prénom commence par Jean et finit par Luc ) , devant Emmanuel de la SNE, Léo , Jean-François de la SNE et Didier du CYVIA . La flotte était cependant assez regroupée malgré quelques écarts importants.

Après une pause méridienne roborative bien méritée en extérieur, où l’on a failli manquer de chaises, avec plus de 30 convives, les hostilités ont pu reprendre à 13 h 30.

Quelques changement d’équipages plus tard en Vent d’ouest ( pour causes diverse et variées dont un repas de crêpes, pantagruélique, je ne vise personne…) l’ordre des arrivées bougea un peu l’après midi en quillard, avec une constante domination d’un F15 de Montesson, cette fois un peu mieux concurrencé par le VO frettois Jacques Mathurin plus agressif , mieux réglé et mieux inspiré devançant désormais le VO Agglo Val Parisis et les autres Flyings.

En l’absence totale d;envoi de spi des frettois , qui n’avaient pas anticipé la concurrence du CVBS, qui eux « envoyaient le pépin » , l’usage vintage du foc tangoné au vent arrière avait permis une réduction des écarts et les arrivées au près étaient un peu plus serrées. Par contre la domination de la Yole OK historique se poursuivait en dériveur , même avec un involontaire remplissage aquatique d’origine sécuritaire . Nos gros newmatics confortables font de grosses vagues dans les virements et peuvent parfois remplir d’eau une Yole OK et remplir aussi d’amertume son barreur…

Notons une dernière manche un peu plus délicate, agrémentée d’une note spécifique frettoise de risées aléatoires, avec tout plein de rebondissements , où les voiliers n’arrêtaient pas de se croiser sans trouver l’option favorable à bâbord ou à tribord. Contre toute attente et presque par surprise, le VO frettois Jack Mathurin bien mal parti, réussit quand même à grands coups de recentrages à s’adjuger la deuxième place en temps réel sur la ligne juste derrière le meilleur F15 de Montesson .

Après 5 manches la fin de la compétition fut sifflée vers 15 h 30 pour permettre à nos amis de Montesson de regagner leurs pénates avant la nuit qui tombe vite en ce moment.

En résultats provisoires en temps réel , en dériveurs, Bruno Pin l’emporte devant Emmanuel Carré de La SNE ,Léo Lelay de la Frette, Jean-François de la SNE et Didier du CYVIA.,

En quillard en temps réel , le F15 de Christian Hubert l’emporte devant le VO de François , Ascagne et Serge Barbe. Il est cependant probable qu’au vu des temps compensés plus favorables des F15, ces résultats soient modifiés après prise en compte de ces mêmes temps . Brice a bien fait remarquer que les résultats du VO Agglo étaient meilleurs le matin quand il barrait, que l’après midi avec Jean , mais cette opinion ne regarde que lui.

Un grand merci aux organisateurs, au comité de course animé par Jeanine , à ceux qui ont assuré notre sécurité, Yves et notre président Didier , et à Fabienne et Serge du CYVIA qui ont efficacement renforcé le comité et les équipages lors de cette superbe journée.

François