• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

PARDON DE LA BATELLERIE DU 14 JUIN 2025

PARDON DE LA BATELLERIE DU 14 JUIN 2025

le club a participé cette année encore au pardon de la batellerie pour sa 66 eme édition.

Cette participation est le fruit historique du rapprochement entre les SNF et le CYC (le club de voile de Conflans ) opéré à partir de 2010 par les présidents des deux clubs, à l’époque François Perche et Benoit Thibert.

La participation au pardon aux couleurs du club frettois a commencé depuis quelques années avec tenue d’un stand toute la journée avec Benoit et avec des baptêmes de voile l’après midi , une présence bien intégrée dans l’ensemble des activités fort nombreuses de cette grande fête.

Didier Bouton le président du club, a remercié tous les participants à ce moment phare de la vie du club et déclaré que « Ce déplacement sur Conflans dont nous sommes les habitués contribue à notre visibilité auprès de la municipalité qui nous le rend bien par des subventions conséquentes (financement d’achat de bateaux notamment). il indique que c’est aussi une bonne occasion de faire des rencontre lors des baptêmes de voile avec des personnes qui autrement ne seraient jamais montées à bord d’un voilier. »

Fabienne , Camille, Jean-François, Quentin et Didier se sont investis dans l’aventure des baptêmes cette année , en remorquant les Deux Vent d’ Ouest avec nos deux newmatics confortables jusqu’à la halte de Conflans , celle du bac promenade. François les a rejoint en vélo vers 18 heures.

Fabienne s’est chargée d’ accueillir et d’équiper en gilet de sauvetage la foule des candidats aux baptêmes, Didier et Quentin ont géré les arrivées , départs, embarquements et débarquements sur les pontons, Camille assurait la sécurité et le remorquage des voiliers sur l’eau, pendant que Benoit et Jean François assuraient sans discontinuer les tours de navigation de la bonne centaine de baptisés .

Le jeune Lionel avec son copain Jules a même pu bénéficier discrètement d’un tour de bateau à moteur grâce à son lien de parenté avec une personnalité pédagogique du club et l’amitié d’un ami de son père.

ils ont ainsi admiré sur l’eau par cette belle journée ensoleillée, les péniches et les pousseurs bien décorés ainsi que deux drakkars . les impressionnants vikings remarqués sur place s’étaient abstenu de toute exaction et de tout pillage pour participer à la fête.

Vers 19 heures, il fallut bien se résoudre à plier les voiles et démonter le stand ou trônait un magnifique Open Skiff . Retour de la flottille à La Frette et rangements bouclés vers 20 h30, et arrivée de Benoit vers 21 heures en voiture avec le contenu du stand et l'( open Skiff.

François