Belle régate ce 11 novembre 2025 à La Frette
Beaucoup de monde, 17 équipages pour cet ultimate récital régatier de la saison 2025, avec des conditions météos idéales bien conformes aux prévisions.
Dans l’immuable rituel de préparation d’une régate, se présente toujours une phase angoissante de consultation des sites météos divers et variés, allant de windguru (du sérieux, du solide) , à ceux des marabouts exotiques les plus réputés. (« il te ramènera un bon force trois et du soleil qui t’assureront un retour d’affection des participants. « )
Ces consultations ont généralement pour effet de plonger l’organisateur de la régate dans une certaine perplexité avec des alternances d’euphorie et de spleen , poussant toute personne réputée habituellement zen vers les sombres affres de la bipolarité.
Évoquons brièvement deux types de réactions : le style positif : « Super, y’aura du zef ! » Puis son pendant négatif : « Mauvais karma, personne ne m’aime, c’est la pétole j’annule tout ! » la formulation de la deuxième citation est généralement moins diplomatique et plus grossière , mais des enfants peuvent nous lire…
Dans la vraie vie, la fiabilité des prévisions se renforce immanquablement à l’approche de l’épreuve , enlevant à ce mot son sens péjoratif si le soleil et le vent sont présents. Ce qui fut le cas cette fois.
Les concurrents frettois répartis sur 6 Vent d’ouest , un F15, un Open 500,une Yole OK et un laser ont bénéficié de la participation supplémentaire de deux visiteurs de la SNE en laser , d’un membre du CYVIA et de 4 équipages du CVBS , avec 3 F15 et 1 VO. En résumé ce fut notre régate la plus fréquentée de l’année , à la fois en inter série quillards et en départementale pour les dériveurs.
les plus courageux étaient présents au club dès neuf heures, et, fait historique à bien relever, le départ a pu être donné avant 11 heures.
Les parcours avec vent du sud régulier descendant, sont toujours les plus sélectifs sur la Seine et creusent les écarts , il faut des bateaux bien réglés pour le près et on ne peut pas espérer se refaire une santé au vent arrière , où la seule bonne option est alors le milieu du fleuve avec le bonus du courant. le niveau de la régate était d’ailleurs assez relevé avec la participation des meilleurs équipages de Montesson en F15 et de l’élite du Val d’ Oise en dériveur .
les observateurs les plus affûtés auront remarqué un peu d’improvisation chez certains équipages frettois, habituels ou constitués au dernier moment. Nous vîmes ainsi une grand voile de VO sans lattes hâtivement arrachée d’un rack, quelques absences de pennons dans les haubans et un peu de mou dans les tensions de drisses de GV ou de bordures . Visiblement l’indispensable phase de contrôle critique ,sur le quai , une fois les bateaux gréés, n’avait pas été effectuée . Je précise qu’il s’agit du fameux moment de contemplation du bateau où on se dit : »Tiens y’a un truc qui va pas! »
Les deux premières manches matinales furent dominées par Le VO Agglo Val Parisis barré par Brice équipé par Jemmie avec à un superbe départ tribord coté Achères, malgré les attaques du Jack Mathurin, de François et Ascagne il n’en démordit pas, avec un contrôle d’anthologie et de remarquables options . (le commentaire tactique élogieux pour Brice est un peu hypocrite, mais j’ai un service à lui demander.)
Il était talonné par le meilleur F15 de Montesson . Jean Loup et Philippe , en vieux routiers sympas de la régate sur le Paul Fischesser s’étaient hissés en milieu de flotte, avec Martin and co ,sur son Open 500. Georges et Jean-Luc , autre PACS nautique d’anthologie sur le Ville d’Herblay , encore enivrés de leur victoire de la dernière régate des municipalités, auraient du effectuer le contrôle technique recommandé un peu plus haut avec une grand voile qui aurait mérité un peu plus de hauteur. Peut être à court d’inspiration tactique, ils suivaient aveuglément Jean-François à la barre du Ville de La Frette qui affichait crânement, en dépit de la logique et des convenances , une insolente vitesse malgré sa grand voile sans lattes. « Ça m’inspire !, » m’a soufflé un autre concurrent, « Déjà , le spi, j’ai laissé tomber, mais la prochaine fois, j’enlève les lattes ! «
Pour leur première régate en équipage entièrement féminin , Fabienne et Camille qui visiblement ne voulaient vexer personne, bouclaient, avec une bonne humeur aussi constante que leur opiniâtreté, sur le VO Corneilles en Parisis, chaque parcours en dernière position, « Forcément ; elle sont sûres de leur place de meilleures féminines ! », commentaient les mauvaises langues qui n’ont pas l’esprit club et dont nous déplorons les propos .
En ce qui concerne la régate dans la régate, la bataille chez les Flyings tournait plutôt à l’avantage des équipages de Montesson malgré les louables efforts patriotiques frettois de Claude et Nathalie, dans un vent du sud un peu trop régulier pour bénéficier de ce petit plus de connaissance du terrain qui favorise les locaux.
Peu de suspense en dériveur avec la présence constante aux avants postes de Bruno Pin, parfois au rappel sur sa célèbre yole OK, chef d’oeuvre d’ébénisterie à nul autre pareil, agrémenté de son complexe circuit de bouts et de poulies sur l’avant. (« Ce n’est pas un bateau , c’est un réglage! » avait déclaré un ami de l’équipe d’entretien que je ne citerai pas mais qui a une Gazelle des sables et dont le prénom commence par Jean et finit par Luc ) , devant Emmanuel de la SNE, Léo , Jean-François de la SNE et Didier du CYVIA . La flotte était cependant assez regroupée malgré quelques écarts importants.
Après une pause méridienne roborative bien méritée en extérieur, où l’on a failli manquer de chaises, avec plus de 30 convives, les hostilités ont pu reprendre à 13 h 30.
Quelques changement d’équipages plus tard en Vent d’ouest ( pour causes diverse et variées dont un repas de crêpes, pantagruélique, je ne vise personne…) l’ordre des arrivées bougea un peu l’après midi en quillard, avec une constante domination d’un F15 de Montesson, cette fois un peu mieux concurrencé par le VO frettois Jacques Mathurin plus agressif , mieux réglé et mieux inspiré devançant désormais le VO Agglo Val Parisis et les autres Flyings.
En l’absence totale d;envoi de spi des frettois , qui n’avaient pas anticipé la concurrence du CVBS, qui eux « envoyaient le pépin » , l’usage vintage du foc tangoné au vent arrière avait permis une réduction des écarts et les arrivées au près étaient un peu plus serrées. Par contre la domination de la Yole OK historique se poursuivait en dériveur , même avec un involontaire remplissage aquatique d’origine sécuritaire . Nos gros newmatics confortables font de grosses vagues dans les virements et peuvent parfois remplir d’eau une Yole OK et remplir aussi d’amertume son barreur…
Notons une dernière manche un peu plus délicate, agrémentée d’une note spécifique frettoise de risées aléatoires, avec tout plein de rebondissements , où les voiliers n’arrêtaient pas de se croiser sans trouver l’option favorable à bâbord ou à tribord. Contre toute attente et presque par surprise, le VO frettois Jack Mathurin bien mal parti, réussit quand même à grands coups de recentrages à s’adjuger la deuxième place en temps réel sur la ligne juste derrière le meilleur F15 de Montesson .
Après 5 manches la fin de la compétition fut sifflée vers 15 h 30 pour permettre à nos amis de Montesson de regagner leurs pénates avant la nuit qui tombe vite en ce moment.
En résultats provisoires en temps réel , en dériveurs, Bruno Pin l’emporte devant Emmanuel Carré de La SNE ,Léo Lelay de la Frette, Jean-François de la SNE et Didier du CYVIA.,
En quillard en temps réel , le F15 de Christian Hubert l’emporte devant le VO de François , Ascagne et Serge Barbe. Il est cependant probable qu’au vu des temps compensés plus favorables des F15, ces résultats soient modifiés après prise en compte de ces mêmes temps . Brice a bien fait remarquer que les résultats du VO Agglo étaient meilleurs le matin quand il barrait, que l’après midi avec Jean , mais cette opinion ne regarde que lui.
Un grand merci aux organisateurs, au comité de course animé par Jeanine , à ceux qui ont assuré notre sécurité, Yves et notre président Didier , et à Fabienne et Serge du CYVIA qui ont efficacement renforcé le comité et les équipages lors de cette superbe journée.



Hommage à Dominique LARIDAN
Nous avons appris avec tristesse en ce mois d’octobre 2025 la disparition de Dominique Laridan qui a été une figure marquante du club de voile de 2000 à 2022.
Pour ceux qui ne l’ont pas connu, Dominique, ancien commando, affichait une certaine ressemblance avec le Monsieur Propre de la publicité , c’était un costaud qui ne craignait pas grand monde, avec l’assurance propre aux costauds, et les entrées au club house de ce colosse jovial ne passaient jamais inaperçues.
Il était toujours prêt à plaisanter et aussi à filer un coup de main de bon cœur quand c’était nécessaire.
Il avait commencé à former avec Georges, son beau frère et ami, un mémorable équipage d’aventuriers en 470. Cet équipage de choc était parfois la cible en régate de deux jeunes de l’école de voile en 420, Gaétan et Kevin qui réussirent un beau jour à réaliser leur rêve en leur faisant un tribord.
Le plaisir de naviguer en mode convivialité l’emportait largement sur l’esprit de compétition, que ce soit en 470 et plus tard sur son fameux Vent d’Ouest 213 repeint en bleu marine.
Depuis son arrivée, discrète mais accompagnée d’un orage mémorable qui balayait le quai de Seine en juin 2000, il s’était impliqué fortement dans la vie du club , participant de bonne humeur aux corvées de nettoyage du quai , formant avec pédagogie en Vent d’ ouest, jeunes et moins jeunes . Les débutants bénéficiaient avec lui de bonnes bases , comme Nicolas Thepaut, futur champion de France en laser 4.7 qui avait commencé tout jeune avec lui comme équipier.
Lors de sa préretraite, il était devenu l’âme et le fondateur d’une performante équipe d’entretien en mettant ses mains en or au service des installations et des bateaux du club , très méticuleux il s’illustrait particulièrement dans la peinture des coques de Vent d’ ouest et de laser .
Il avait aussi participé plusieurs années de suite à l’organisation des championnats d’ Ile de France junior d’Open Bic à Lavacourt en début d’été.
Rapidement devenu membre du comité , il avait repris avec une efficacité reconnue le poste de trésorier après le départ de Bruno Leroy, le président et les sociétaires pouvaient compter sur lui pour le suivi régulier et rigoureux des comptes, l’exécution du budget et les relances .
Dominique est parti discrètement mi octobre après plusieurs années de lutte contre une longue maladie.
Les coups de fil s’étaient raréfiés ces derniers temps, il était un peu taiseux, ne parlait jamais pour ne rien dire , et n’était pas du genre à s’épancher , avec son sens de l’honneur , tout simplement.
Les jeunes qu’il avait connus, devenus adultes maintenant , m’ont fait part de leur tristesse, Louis évoquant son caractère bien trempé et aussi un homme qui avait le cœur sur la main, Gaétan qui l’appréciait beaucoup le trouvait cool , sa simplicité et sa franchise tranquille avec les juniors surement….
Toute notre gratitude , Dominique , pour ta présence et ton action toutes ses années, pensées à ta famille en ces moments de peine .
Régate club et départementale du 11 novembre
Dernière régate frettoise de l’année aux SNF prévue le mardi 11 novembre 2025.
Rendez vous au club à partir de 9 heures au club et inscriptions jusqu’à 10H30.
Parcours banane ,bâbord et règles RIR . Deux à 5 manches selon les conditions météo.
La régate est intersérie.
Nos activités en octobre

Un samedi bien venté le 04 octobre a permis une belle navigation de la flotte d’open bics dont les barreurs méritants ont été mis à rude épreuve dans l’art du dessalage et du ressalage, pour l’occasion, les nouveaux cavaliers du laser 4.7 avait repris leurs poneys , enfin leurs open bics en raison du vent puissant.
Les lasers étaient réduits au strict minimum , c’est à dire à une unité qui avait poussé le bouchon un peu loin, puisque ce précieux accessoire n’avait pas été refixé correctement avant la mise à l’eau, de ce fait le retour au vent arrière d’Herblay s’avéra quelque peu laborieux. Le solo autre dériveur fit également face à l’éloignement et à des problèmes d’étanchéité dans le secteur d’ Herblay , ce qui occasionna à son barreur un peu de marche à pied et un remorquage à deux sécus en fin de séance. De l’utilité de naviguer groupés, mais pas de problèmes en Vent d’ ouest à la pointe de l’information avec leur VHF.
Nous avions programmé le rangement avant le retour du vent violent et du grain spectaculaire, un spectacle édifiant à l’abri dans la cabine. en regardant quelques arbres craquer sur la rive d’ Achères,
Séance plus calme le 11 octobre avec le retour d’Alexandre qui remplaçait François à l’encadrement des laseristes. Alexandre avait ramené le soleil et un vent montant, pour une très belle séance.
Tous étaient ravis de ce temps estival accompagnant la vingtaine de voiliers et leurs équipages.
Notre régate frettoise prévue le 12 octobre a finalement été annulée faute de combattants
En revanche , deux de nos coureurs, Brice et Léo ont participé à l’ étape CYVIA, sur l’ Oise du championnat départemental et se sont adjugés les premières et troisièmes places devant une dizaine d’autres concurrents également laseristes.
Ils n’ont pas eu à se déplacer avec leur bateau en remorque car le club de l’ Isle Adam leur avait preté deux bateaux.
Une autre séance du samedi a pu être organisée le samedi 25 octobre , sans open bics pour cause de vacances scolaires, mais avec lasers et Vent d’ouest, elle a réuni une dizaine de bateaux.
Autre séance également le premier novembre après midi, les participants on apprécié le soleil et fait ce qu’il pouvaient dans la pétole, suscitant de vives discussions sur nos groupes Whatsapp quant à la fiabilité des prévisions météo, avec une critique désabusée des sites, un participant a même proposé le site d’une certaine madame Irma , confondant surement prévisions et prédictions…

Josian a largué les amarres le 24 septembre 2025
Avec Josian Knock, c’est une figure du quai de Seine à La Frette qui nous a quitté dans 82 eme année . Cet ancien marinier qui vivait sur le Neptune, un ancien ravitailleur, à quelques encablures du club était aussi un ami des SNF . Iil a longtemps assuré le remorquage des voiliers frettois vers le Pecq, lors de la fameuse régate » la Descente de Seine ». C’était à chaque fois une exacte reconstitution des peintures de Léon Haffner , le fameux illustrateur des régates de Seine avec deux files de bateaux derrière un auto moteur.
Sa silhouette bien enveloppée surmontée de sa fameuse casquette de capitaine moustachu était familière aux piliers du club jusqu’aux années 2020.
A sa retraite , il y a bien des années, Josian avait amarré son vieux navire transformé en bateau logement à La Frette non loin de l’ancien port plâtrier où se trouve actuellement le club de voile . Il y avait retrouvé de l’autre côté de la route, sa famille de cœur, quelques autres mariniers retraités installés sur la terre ferme.
C’était un membre incontournable de cette petite communauté d’anciens et de la vie du fleuve , convivial et truculent , il possédait le don de l’amitié.
Il ne manquait jamais un pardon de la batellerie à Conflans Sainte Honorine, au mois de juin, larguant à nouveau les amarres pour quelques heures avec des passagers frettois dans une joyeuse ambiance où la sobriété n’était pas toujours de mise .
Il était bien connu et apprécié au club de voile pour ses remorquages annuels vers le Pecq et l’accostage du Neptune avec l’amarrage des aussières était devenu un rituel sacré , le dimanche matin de la Descente dans les épaisses fumées d’échappement d’un moteur hors d’age. Mieux valait éviter de se trouver en tête de file des bateaux remorqués , un privilège généreusement laissé aux petits nouveaux qui participaient à la régate, allez savoir pourquoi.
Josian collectionnait aussi toutes sortes de drapeaux dont il pavoisait généreusement sa modeste péniche , ceux de la, Fédération française de voile faisaient bien sûr partie de la décoration.
D’étonnantes silhouettes campaient à demeure sur le pont bien encombré du bateau où il vivait, des mannequins de devantures de magasins, récupérés Dieu sait où, qu’il habillait différemment, selon les heures et les saisons. Ils montaient la garde, immobiles au milieu des pavillons , au grand étonnement des passants sur la route, et des régatiers sur le fleuve lorsqu’il qui tiraient des bords pour atteindre la bouée amont .
Josian vivait avec le souvenir douloureux d’un drame qui avait endeuillé sa vie entière, la noyade de sa femme et de son jeune fils , tombés à l’eau lors d’une manœuvre d’accostage du temps où ce jeune père de famille était un marinier actif.
A la Frette , ses voisins et amis, les anciens du fleuve, sa famille d’adoption , formaient son univers et l’entraide n’était pas un vain mot, ainsi, un ami avait installé une climatisation, sur son navire, alors que d’autres l’aidaient à entretenir son moteur .
les croisières amicales qu’il organisait parfois étaient toujours de grands moments festifs qui marquaient les mémoires et alimentaient longtemps les conversations .
lors du dernier remorquage des bateaux du club, pour la fameuse descente de Seine, les passagers avaient remarqué , le vol obstiné d’une poule d’eau dans le sillage de la péniche, la malheureuse cherchait tout simplement à regagner le nid qu’elle avait discrètement construit à l’arrière d’un bateau sédentaire subitement redevenu nomade.
Au fil des ans ,le pont du bateau paraissait un peu plus encombré, la couleur de la rouille un peu plus marquée et l’accès à son repaire, deux passerelles instables bizarrement reliées au mépris des lois élémentaires de la physique et des règlements de sécurité , un peu plus périlleux.
Poids des ans, chutes, cascades involontaires , multiples interventions des pompiers alertés par des voisins réactifs , la mort dans l’âme , le capitaine dut se résoudre à abandonner son navire il y deux ans , en gardant toutefois l’espoir d’y retourner un jour.
Josian nous a beaucoup appris sur la vie des professionnels du fleuve pendant toutes ces années de voisinage .
Bonne route à toi Josian maintenant que tu as rejoins tes fantômes .
Régate des municipalités du 28 septembre 2025
Du soleil , mais bien peu de vent pour cette édition 2025 de la régate des municipalités, les prévisions météos étaient cette fois bien exactes, après l’avant gout de la séance d’école de voile de la veille .
Mais voilà , c’est quand même la régate des municipalités , les représentants des communes partenaires viennent aux résultats, alors on fait la régate, quitte à attendre un peu la brise thermique qui est toujours là vers 14h30 par beau temps et permet de lancer les manches .
L e club ne s’en sort pas trop mal dans ces conditions avec 16 participants qui naviguaient sur onze bateaux,
Notons une bonne participation des voiliers solitaires avec 2 yoles OK, 1 laser,et surtout la présence des juniors de l’école de voile avec 2 Open Bics et 1 Topper. Les 5 quillards maintenaient leur traditionnelle présence avec 4 VO et le F15.
Les essais du matin n’étant pas vraiment concluants , sans vent ,dans un fort courant , le comité de course décida donc sagement de relancer les hostilités vers 14 heures.
La première manche fut outrageusement dominée par les barreurs des Yoles Ok et du laser qui démarraient au moindre souffle , alors que les équipages des quillards tiraient des bords carrés avec un vent capricieux peu propice aux démarrages concluants. Dans cette domination outrageuse, Bruno, joua à chaque fois les rois de l’évasion, en s’échappant de la prison de la calmasse assez rapidement devant François avec sa mature carbonée et Léo avec sa voile bi-radiale bariolée.
Après bénéfices de quelques réglages basiques de Bruno et François, le VO ville d’Herblay équipé par Georges et Jean Luc les vieux routiers sympas du Team réparation des SNF, commença à exercer une domination surprise chez les quillards, devant Cormeilles , le Paul Fischesser et le jack Mathurin et le F15. Nos juniors avaient bien du mal à passer les bouées sans vent mais le fait d’être en groupe maintenait cependant une ambiance conviviale.
Le scénario fut à peu près identique lors de la deuxième manche, vous évitant ainsi la lecture d’un fastidieux remake du dernier paragraphe, les yoles Ok et le Laser continuant à faire le show avec une avance conséquente permettant à leurs barreurs de contempler tranquillement sur la terre ferme la suite des événements, en gros ,le calvaire des quillards dans la pétole .
Une fois Le parcours péniblement bouclé, d’après les spécialistes, on semble , toujours heureux ,assis sur le quai en regardant les voiliers concurrents glisser sur l’eau à faible vitesse.
Néanmoins, la prise en main d’un Vent d’ouest en mode abandon, par deux yolistes, avec rattrapage de la flotte des quillards en difficulté a été jugée, un peu humiliante par certains lors de la première manche.
Remise des prix à 17 h30 par Didier Bouton notre président, les représentants de La Frette sur Seine , Herblay sur Seine, Cormeilles en Parisis, Conflans Sainte Honorine et de l’ Agglo Val Parisis, suivie du pot de l’ amitié vinrent conclure cette éprouvante mais belle journée. Victoire sans surprise en catégorie dériveurs de Bruno Pin devant François Perche et Léo Lelay , et première place en dériveurs de nos vieux routiers sympas du Team réparation, Georges Hagnère et jean Luc Savry qui remportent une énorme coupe. Première remise de récompense, avec une belle médaille pour Ascagne courageux barreur d’ Open Bic qui représentait l’école de voile avec ses copains de l’école de voile Yani et son frère .
Un grand merci une fois de plus à Yves pour la sécurité et Jeanine aux manettes du comité
Séance du 27 septembre
Pas beaucoup de vent pour cette séance du samedi, mais un beau succès de fréquentation avec des remorquages en amont qui ont permis une navigation intéressante.
Benoit a refait le plein avec l’encadrement de 6 Open bics , renouant avec une bruyante tradition du samedi.
Cette fois , c’est Georges, moniteur historique du club qui était de retour pour encadrer 4 lasers, un X4 et un Topper , pendant que François ré inaugurait sa vieille yole Ok après de longs et fastidieux travaux pour l’adaptation d’un nouveau type de mat et que didier sortait en Europe.
Georges H eut le courage de sortir un Vent d’Ouest mais dut se résoudre à replier les voiles rapidement en raison du manque de vent .
A l’issue de cette séance contemplative , nous eûmes droit à une impressionnante séance théorique de Georges relative aux réglages de voile qui intéressa vivement les nombreux navigants de ce samedi, jusqu’à 18 heures au club house juste après le traditionnel goûter et l’excellent gâteau de Nathalie.
SEANCE D’ESSAI DU SAMEDI 13 SEPTEMBRE ET SEANCE DE VOILE DU 20 SEPTEMBRE 2025
Beaucoup de monde pour le déroulement de la séance d’essai du 13 septembre qui a suivi les salons des associations .
Presque tous les vent d’ Ouest étaient de sortie, grâce au dynamisme des barreurs du club. Avec parfois deux passagers , par bateau, des rotations ont été nécessaires pour faire naviguer tout le monde sur les quillards.
Benoit coordonnait l’activité du groupe Open bic avec 5 bateaux et 6 élèves , François en l’absence d’ Alexandre ,encadrait 4 laseristes et le Topper tout en surveillant du coin de l’œil les Vent d’ouest qui restaient dans le secteur en raison d’un vent particulièrement tourbillonnant venu aussi de l’ouest, enfin c’est ce qui ressort des statistiques un peu aléatoires du jour. tout ca pour vous dire que les 15 voiliers sur l’eau tournaient un peu dans tous les sens
Nous ne sommes pas encore sûrs que tous les participants à l’essai reviendront, mais ils avaient tous l’air de bonne humeur en fin de séance avec ce bel après midi ensoleillé.
Le samedi 20 septembre, nous avons accueilli un peu moins de monde, mais 16 voiliers étaient quand même sortis , 4 VO, l’Open 500, 4 Opens bics, 5 Lasers, 1 Topper et 1 Europe.
Le vent du sud de force 2 était particulièrement stable, après la pluie, idéal pour l’initiation et les exercices des dériveurs. Nous avons eu la grande joie d’assister au passage au Laser de ,désormais grands par la taille, ex barreurs d’ Open bic , Timéo et Sacha . ils ont barré comme des chefs les Lasers 4.7, laborieusement, enfin minutieusement gréés en début de séance , alors que Christopher utilisait encore une fois son bateau préféré le Topper . Rien de spécial à noter chez les dériveurs à part les incursions vexantes de deux petits nouveaux de l’Open bic dans le groupe Laser pour doubler les grands anciens convertis à l’ Open bic . Virements rapides , voiles bien réglées,recherche du vent , jusqu’où iront ils ?
Les VO sont cette fois remontés en flottille au loin vers la Marina .