• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

Belle régate du 11 novembre aux sports nautiques

Belle régate du 11 novembre aux sports nautiques

Avec une très bonne participation de 14 équipages , soit 24 personnes , la régate du 11 novembre disputée sous le soleil après disparition des nuages matinaux ,a été réussie avec ses 4 manches très sélectives .

La tendance était plutôt à la domination des quillards avec 6 Vent d’Ouest, 1 F15 et un Morgan frettois, deux F15 de nos amis de Montesson , et deux Mini J de nos amis du CVSQ. La participation en Laser était moins importante, mais de qualité, avec Léo de La frette et Jean Yves de Veyres.

Un petit force deux ,descendant, le matin a permis de courir deux manches dominées en temps réel par le F15 de Christian et le VO de François et de son remarquable équipier.

Ce qui ne préjuge en rien des résultats en temps compensé avec les bonnes navigations des deux Mini J .

les bords bâbords étaient particulièrement éprouvants dans une vision en contre jour aveuglant les barreurs .

Les deux manches de l’après midi ne changèrent guère les résultats en temps réel avec les mêmes bateaux en tête suivis de près par le VO jaune de Gautier et Georges. Satisfaction aussi de Jean François, Jean Loup et Philippe après modification de la position du point de tire de leur foc.
Belles remontées également du F15 frettois de Claude et Pablo qui battirent même la référence ultime de la série du CVBS lors d’une manche d’anthologie.

Déception en revanche pour l’équipage de choc du 287 qui après une bonne figuration, le matin n’arriva pas à « s’extirper du paquet ». Les experts es régates frettoise, après de longues et objectives considérations scientifiques expliquent que le passage des laseristes au quillard n’est souvent pas très concluant en termes de résultats…

Notons aussi le retour de Georges notre ancien moniteur de voile sur le VO 213 avec ses nombreuses et enthousiastes équipières, mais cette régate fut pour lui autant une compétition qu’une séance d’école de voile, d’entretien et de réparations, après arrachage d’une tourelle finalement fort utile pour l’usage habituel de l’écoute de grand voile .

Enfin, notons avec satisfaction, la réapparition des spis au vent arrière , et de leurs splendides couleurs qui font l’admiration des dames en crinoline qui se pâment sous leur ombrelle lors de leur promenade des jours fériés sur le quai de Seine .

Les Mini_J du CVSQ de Pierre et Marc remportent la régate devant le F15 de Christian Huber à égalité de points mais devant le VO 262 des SNF et Jean_Yves sur son laser de Veire. Comme dans toute régate inter-séries à handicap, il apparaît que les VO envient les ratings des Lasers/IICA et surtout des F15, qui eux même se désolent de celui des Mini J , mais ceci est une autre histoire, sans fin qui remonte sans doute à la plus haute antiquité.

François