
26 septembre : voile musclée du samedi avec lien pour vidéo
La météo du samedi a bien répondu à nos attentes ventées au delà de nos espérances :
Beaucoup de vent bien orienté au nord ouest, du clapot et même des embruns.
Les nouveaux laseristes, Tristan, Eliott, Loris, Robin et Raphael, se sont laissés convaincre sans trop de réticences de chevaucher à nouveau les poneys du dériveur, c’est à dire ces bon vieux Open Bics, sans manifester un légitime sentiment de déclassement, peut être en raison des sifflements lugubres du vent .
Alexandre, Jeanne et Valentin se sont lancés en laser radial avec des fortunes diverses dans l’art de redresser.
Fidèle à sa fière monture, jean Paul n’a pas laissé sa fière Yole Ok à l’ écurie, pendant que Didier avec son flegme britannique tirait ses bords avec la régularité d’un métronome, comme collé sur l’eau sans jamais être désarçonné.
Même les débutants du VO ont profité de l’expérience de leurs aînés avec force coups de gîtes.
Il y avait force 3 dans « les molles » et jusqu’à 6 dans les rafales selon les mesures numériques les plus pointues effectuées sur le quai faute d’anémomètre.
Les troupes de Benoit , en Open Bic s’amélioraient au fil des dessalages dans un secteur limité à la Seine en face du quai, avec des transfuges du laser 4.7 affichant cependant un petit air de supériorité vis à vis des plus jeunes pendant cette séance des petits baigneurs.
Le rodéo succéda bientôt à la course en ligne chez les laseristes,avec un magnifique vol plané de Jeanne par dessus son laser qui effectua un superbe chapeau avec perte de safran , son initiative de redressage au vent arrière tourna court sur l’impulsion du conducteur expérimenté de la sécurité qui lui imposa la remise bout au vent du bateau avant toute autre initiative.
Jean Paul fut à son tour désarçonné au vent arrière par sa fugueuse monture, il associa lui aussi, son chapeau, une mode récente , avec la perte de son safran, là encore le remorquage de François qui se maudit de ne pas avoir posé les traditionnelles questions relatives au n° de carte bleu par exemple, fut assez rapide , car l’ami jean Paul avait eu l’élégance de dessaler à proximité du quai.
Alexandre brillait par ses plannings et quelques dessalages en fin de séance bientôt rejoint par un Valentin en confiance qui enchaîna les bords en sur vitesse avec brio avant le dessalage fatal.
En fin de séance les moniteurs frustrés par ce » tant de vent dont ils n’avaient pu profiter » firent à leur tour quelques essais avec des fortunes diverses.
Benoit assura quelques beaux bords avant le bain fatal consécutif à une tentative d’empannage bascule, une manœuvre qui révéla un certain écart entre ses ambitions techniques et son potentiel de réalisation du moment.
Plus prudent, François se contenta d’une navigation plus académique, « en barrant à l’écoute » sans contrarier ce bateau qu’il savait capricieux , l’empannage dans des conditions tranquilles sur l’autre rive fut une formalité.
Brice, débarqué, en tenue de ville, et par les fortes rafales alléché, se lança à son tour dans une navigation musclée, une survente iconoclaste et malheureuse fut à l’origine d’un renversement de situation accompagné dune baignade au vent arrière, pour la plus grande joie des spectateurs présents et de sa progéniture. Suivirent d’amers reproches sur les laseristes réglages du bateau par son prédécesseur qui ne convenaient pas vraiment à l’élite du laser, que « les ceusses qui savent naviguer, ils laissent un peu de creux dans leur voile, que le terrain était lourd », que » j’avais eu moins de vent que lui, » je vous en passe et des meilleures ….
A 17 heures, c’est épuisés et sans regrets que les équipages des 18 bateaux présents regagnèrent le quai en faisant les comptes des épisodes aquatiques .pendant que d’autres s’affairaient à la la préparation de la régate du lendemain

Cette photo a été prise il y a une dizaine d’années, par un vent équivalent à celui décrit pour cet article, si vous devinez de qui il s’agit vous gagnerez un tour en Newmatic.
lien vidéo: Les vidéos sont sympathiques. Voici le lien pour les télécharger : https://www.grosfichiers.com/8xsDciXFeDh