• 01.34.50.09.78
  • snlafrette@free.fr

DESCENTE DE SEINE EDITION 2019

DESCENTE DE SEINE EDITION 2019

L’édition 2019 a été un bon cru avec une bonne quarantaine d’équipages, qui ont bénéficié de soleil et d’un vent propice au lancer de spi. C’est aussi une édition exceptionnelle puisque frettois et montessonais sont partis ensemble de La Frette vers 8 heures du matin cette année en raison des travaux de réfection de la berge au CVBS. En plus du très grand nombre d’habitables du Pecq une dizaine de VO étaient inscrits, 4 MiniJ étaient venus de Saint Quentin et 3 magnifiques vauriens de l’ AS Vaurien étaient présents.

Après règlement de quelques incertitudes de remorquage, tous les concurrents ont pu se retrouver à l’heure prévue au Pecq.

Une bouée de dégagement très sélective a permis au comité de course de bénéficier d’arrivées assez étalée, mais le malheur des uns…La flotte au grand complet a réussi son débarquement à proximité des locaux du CVBS transformé en Fort Chabrol depuis le début des travaux de réfection des berges  de la commune. L’accostage un peu rock and roll  de quelques VO frettois sur une ébauche de quai a suscité quelques efforts de pédagogie de l’équipage d’un bateau de sécurité frettois et de son moteur japonais. Les  bénéfices de l’usage du grappin sur la berge d’en face ont été valorisés dans ces circonstances.

L’arrivée à La Frette a fait l’objet de très beaux regroupements qui ont sollicité les bienfaits de la photographie numérique pour départager les concurrents. Dominique et Eliott ont ainsi remporté la deuxième manche sous spi  en temps réel devant tous les ténors de  la série.

le F15 et les 4  MiniJ, les deux Georges, Valentin et Tiphaine qui avaient animé la manche de bout en bout on ainsi vu leurs espoirs fous de couper la ligne en tête des quillards, sombrer dans les eaux tumultueuses du fleuve sous les quolibets des dames en crinoline qui se promenaient sur les berges  espérant revoir un sociétaire désormais breton au look de surfer.

les résultats ont été proclamé vers 17 heures en présence du maire de La Frette M. Chevigny qui a remis les coupes aux vainqueurs, les MiniJ l’emportent en quillard inter-série, un équipage du CVBS en série VO, le F15 est le meilleur des grands quillards. Un Vaurien l’emporte en dériveur double. Pour en savoir plus, reportez vous sur le site résultats de la FFV.

lors de la remise des prix après avoir remercié l’ensemble des bénévoles qui ont permis la réussite de la régate, le président des SNF a appelé les  équipages à soutenir l’action de la SNSM endeuillée par une récente tragédie.

Refus de tribord groupé dans « une molle » au départ des quillards contre demande de place à la berge

Bulles sous pont ou Arche aux Vents d’Ouest (François Perche)

Occupation du domaine fluvial pour la deuxième étape en partant de Montesson

Le port de plaisance de La Frette le 16 juin 2019 ( par Dominique Laridan)

François