• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Finition en beauté du championnat du Val d’Oise et Coupe Toureau à Montesson

Finition en beauté du championnat du Val d’Oise et Coupe Toureau à Montesson

il y a eu suffisamment de vent à Enghien aujourd’hui pour faire courir 17 dériveurs et 4 open bics pour disputer la dernière  régate du championnat départemental de voile et son challenge Legrand /Théry/Gondouin.

La SNE a eu le bon gout de ne pas insister sur le crachin désobligeant de début de matinée pour le le plus grand bonheur des régatiers présents.

7 barreurs frettois avaient amené leurs beaux bateaux , 6 lasers et une yole ok, mais ce sont neuf barreurs frettois qui étaient présents puisque Michel avait obligeamment prêté sa yole ok à l’actuel président des SNf qui a ainsi pu concurrencer amicalement  l’ancien président qui régatait aussi sur ce dériveur de légende, Constant régatait aussi  en Open Bic sur son terrain d’entrainement et de progrès. Le plan d’eau s’est révélé une fois de plus très technique dans des vents faibles et capricieux , et les meilleurs frettois ont comme d’habitude été Nicolas, talonné par Georges dit le boss , Brice, Tiphaine et Louis.

Les essénéfiens l’emportent donc en intersérie pour la partie dériveurs du championnat, mais les Open Bics qui courraient en même temps gagnent  au classement scratch.

Ce championnat intergénérationnel est aussi une bonne école de régate pour les petits nouveaux issus de l’école de voile qui peuvent s’initier à la régate en profitant de l’expérience des anciens, tous nos encouragements vont  à Aymeric et Paul qui ont gaillardement bouclé tous leurs parcours et participé au challenge pour la première fois à l’extérieur en laser en surmontant les pannes de vent et de moral .

Les règles de régate étaient appliquées avec vigilance sur le plan d’eau, et les contacts immédiatement sanctionnés par une pénalité en raison de la présence d’un jury sur l’eau. Les contacts sans conséquences matérielles ont fait l’objet d’une pénalité d’un tour pour les fautifs. Ce système arbitral évite les fastidieuses séquences de « protest » (ex réclamation pour les anciens régatiers  ignares ) mais pas les récriminations. Une nouveauté, aussi, l’apparition du pavillon U, qui n’est pas sponsorisé par la grande distribution, mais qui peut entrainer une exclusion pour la seule manche concernée  des mordeurs de ligne dans la minute. ( pour plus d’explication , consultez vos règles de régates habituelles actualisées!)

Pour l’an prochain, nous espérons une participation encore meilleure de l’ensemble des clubs, il y a un potentiel très intéressant à exploiter en Open Bic, car cette série pour enfants est présente à Cergy à La Frette et à Enghien, La SNE étant particulièrement dynamique dans les compétitions nationales sur ce support .

Résultats, je l’espère définitifs du championnat du Val d’ Oise en cours de semaine, l’affaire devrait  se jouer entre La Frette et  Enghien et l’un de nos coureurs parait bien placé en solitaire pour le titre individuels .

Quelques informations  aussi sur la Coupe Toureau à Montesson, les conditions ont été assez difficiles, voir éprouvantes en raison du vent faible et du courant pour le VO et le F15 qui s’étaient déplacés au CVBS. La règle fatidique de fermeture de ligne dans les 4 minutes a été impitoyablement appliquée, ( c’était quand même une régate 5A avec arbitres de haut niveau)  ce qui a provoqué quelques DNS ( do not start) , je ne vous parle pas des fins de course difficile avec les DNF ( do not finish)  . Nos coureurs ne sont pas sur le podium, 6ème le F15  et 9ème le  » ville de Cormeilles « , ils feront mieux la prochaine fois.

IMG_0263

IMG_0278

 

François