• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Samedi sur l’eau et coupe Fischesser

Samedi sur l’eau et coupe Fischesser

P1030845

le menu était une fois de plus nautiquement copieux en cette fin de semaine sur la Seine.

Le samedi les Open bics et les lasers ont fait le plein avec en plus, un beau X4, un Finn costaud et un Solo parfois instable qui lui aussi a fait le plein, en raison des risées traitresses.

 

Le dimanche pour la régate programmée le 21 mai, nous n’avons pas retrouvé l’affluence des 18 voiliers de la veille et ce sont les quillards qui ont pris leur revanche, essentiellement les Vent d’ouest avec le renfort de deux invités du club voisin et ami de Montesson.

Dans des conditions anticycloniques, traduisez, il y avait du soleil et peu de vent orienté dans le sens du courant, il fallait jouer en finesse avec les risées .

Pour résumer la régate, l’abominable Georges des neiges, le nouveau « boss » du laser frettois a particulièrement bien dominé son sujet en  radial en devançant parfois en temps réel l’autre bateau vedette mais de Montesson, le VO 325 barré avec son habituelle maestria par Christian.

A signaler deux petits nouveaux issus de l’Open Bic qui disputaient leur première régate en solitaire sur notre beau plan d’eau. Même s’ils avaient parfois du mal à terminer les manches en raison des conditions difficiles du vent allié au courant, ils n’ont jamais rien lâché et ont pris le départ des 5 manches, car des vrais laseristes, même en 4.7 n’abandonnent pas. Ils pourront plus tard raconter à leur petits enfants, les risées inaccessibles, les pannes de vent à la bouée amont, les options hasardeuses, enfin tous les malheurs tactiques qui les auraient fait passer pour Ricky la scoumoune et Paulo la déveine (les prénoms ont été changés), mais ils ont pu bénéficier du coaching efficace de Georges qui leur a enseigné la contre-gite au vent arrière et d’autres astuces qu’il ne maitrisait pas quand il avait leur âge.

Pas d’incident à signaler à part une panne tragique de Vuvuzella qui sera sans doute à l’origine d’une vendetta de leurs descendants jusqu’à la 18 ème génération entre l’équipage surinvesti de l’Open 500 et le président du comité de course qui défendait l’intégrité de sa ligne d’arrivée, alignement à l’appui.

Faut vous dire qu’ils s’étaient fait griller d’un bout d’étrave par Gonzague , grand finisseur, juste sur la ligne histoire de marquer le coup.

Comme dans un orchestre , remercions les musiciens, plutôt les organisateurs deal régate , préparation des sécurités, pose des panneaux, mouillage des parcours: Patrice et Georges, responsable des sécurités en régate: Patrice, comité de course drapeau et corne de brume: François, comité accessoire Claude de l’ open et jean , ravitaillement Jean loup, coaching; Georges, et enfin Freg et résultats : jean Paul

 

François