• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Le tour du monde n’est pas fini

Le tour du monde n’est pas fini

Ces derniers temps, le célèbre Vendée globe virtuel des navigateurs frettois a terriblement souffert de la concurrence médiatique des vrais coureurs océaniques qui sont délibérément  arrivés avant eux.

Je n’irai pas jusqu’à parler de concurrence déloyale à propos de l’une des dernières grandes aventures humaines de notre époque, mais il fallait quand même se pencher sur les performances de nos marins d’eau d…, euh, virtuelle.

D’ex stars frettoises aujourd’hui bretonnes dominent toujours leur sujet comme Alan avec le laser  291 338 qui se place  28 499 ème et  Fifi, dont les longs cheveux blonds de surfeur faisaient se pâmer les dames en crinoline sur les quais de Seine, que l’on retrouve à la  40 031ème place.

En 3ème position frettoise, je vous laisse deviner qui se cache subtilement  derrière le pseudonyme ElixSire à la 49 696 ème place virtuelle, devant Brice sur Chakal95 76 052ème. Un ancien du club sur Kerstalen  atteint la 77 826 ème place alors qu’un récent ex- président sur Chimère est 120 778ème.

Un autre laseriste éminent termine gaillardement  165 374 ème avec un laser tout plein de fleurs.

Des concurrents plus malchanceux , épuisés par de longues navigations virtuelles, on connu quelques fortunes de mer non moins virtuelles, telles qu’ échouages au Cap Horn ou escales australiennes involontaires.( La virtualité du jeu ne prévoyait pas les pertes de moustaches ou les collisions avec les baleines.)

Dans cette catégorie, chez les jeunes navigateurs , un bateau dénommé TiphaineS, ( un tribord en régate pour qui devinera le prénom de la barreuse) s’approprie la 269 183ème place, devancé par le SNTOTO (un indice, le prénom  du barreur commence par tho et finit par mas) , 265 291ème quand le Grévan2 d’un certain Georges se place 270 490ème. J’allais oublier la position de Petit quick_NTY qui brille à la 157 090 ème place, sponsorisé par le secrétariat des  SNF . Un concurrent extrêmement  brillant lors de la première moitié du tour du monde, et qui avait mis le paquet dans des options « harken » du logiciel, a mystérieusement disparu fin décembre provoquant l’inquiétude de ses amis du club, (Mais ou est Gonzy ?). « la grippe et le travail ont eu raison de ma navigation » confiera t-il dépité à la presse frettoise. D’autre concurrents sont certainement encore en course ou n’ont pas forcément relaté leurs exploits, affaire à suivre…..

En attendant dans la vraie vie, les séances de matelotage et d’entretien se poursuivent le samedi après-midi au Club et Claude Alemps  a fait vaciller nos certitudes avec un quiz de règles de régates sur ordinateur qui a pris les allures d’une salutaire révision, on sait maintenant comment analyser une « situation confuse à l’approche d’une bouée » comme dirait Paulo.

François