• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate des municipalités du 28 septembre 2025

Régate des municipalités du 28 septembre 2025

Du soleil , mais bien peu de vent pour cette édition 2025 de la régate des municipalités, les prévisions météos étaient cette fois bien exactes, après l’avant gout de la séance d’école de voile de la veille .

Mais voilà , c’est quand même la régate des municipalités , les représentants des communes partenaires viennent aux résultats, alors on fait la régate, quitte à attendre un peu la brise thermique qui est toujours là vers 14h30 par beau temps et permet de lancer les manches .

L e club ne s’en sort pas trop mal dans ces conditions avec 16 participants qui naviguaient sur onze bateaux,

Notons une bonne participation des voiliers solitaires avec 2 yoles OK, 1 laser,et surtout la présence des juniors de l’école de voile avec 2 Open Bics et 1 Topper. Les 5 quillards maintenaient leur traditionnelle présence avec 4 VO et le F15.

Les essais du matin n’étant pas vraiment concluants , sans vent ,dans un fort courant , le comité de course décida donc sagement de relancer les hostilités vers 14 heures.

La première manche fut outrageusement dominée par les barreurs des Yoles Ok et du laser qui démarraient au moindre souffle , alors que les équipages des quillards tiraient des bords carrés avec un vent capricieux peu propice aux démarrages concluants. Dans cette domination outrageuse, Bruno, joua à chaque fois les rois de l’évasion, en s’échappant de la prison de la calmasse assez rapidement devant François avec sa mature carbonée et Léo avec sa voile bi-radiale bariolée.

Après bénéfices de quelques réglages basiques de Bruno et François, le VO ville d’Herblay équipé par Georges et Jean Luc les vieux routiers sympas du Team réparation des SNF, commença à exercer une domination surprise chez les quillards, devant Cormeilles , le Paul Fischesser et le jack Mathurin et le F15. Nos juniors avaient bien du mal à passer les bouées sans vent mais le fait d’être en groupe maintenait cependant une ambiance conviviale.

Le scénario fut à peu près identique lors de la deuxième manche, vous évitant ainsi la lecture d’un fastidieux remake du dernier paragraphe, les yoles Ok et le Laser continuant à faire le show avec une avance conséquente permettant à leurs barreurs de contempler tranquillement sur la terre ferme la suite des événements, en gros ,le calvaire des quillards dans la pétole .

Une fois Le parcours péniblement bouclé, d’après les spécialistes, on semble , toujours heureux ,assis sur le quai en regardant les voiliers concurrents glisser sur l’eau à faible vitesse.

Néanmoins, la prise en main d’un Vent d’ouest en mode abandon, par deux yolistes, avec rattrapage de la flotte des quillards en difficulté a été jugée, un peu humiliante par certains lors de la première manche.

Remise des prix à 17 h30 par Didier Bouton notre président, les représentants de La Frette sur Seine , Herblay sur Seine, Cormeilles en Parisis, Conflans Sainte Honorine et de l’ Agglo Val Parisis, suivie du pot de l’ amitié vinrent conclure cette éprouvante mais belle journée. Victoire sans surprise en catégorie dériveurs de Bruno Pin devant François Perche et Léo Lelay , et première place en dériveurs de nos vieux routiers sympas du Team réparation, Georges Hagnère et jean Luc Savry qui remportent une énorme coupe. Première remise de récompense, avec une belle médaille pour Ascagne courageux barreur d’ Open Bic qui représentait l’école de voile avec ses copains de l’école de voile Yani et son frère .

Un grand merci une fois de plus à Yves pour la sécurité et Jeanine aux manettes du comité

François