Josian a largué les amarres le 24 septembre 2025
Avec Josian Knock, c’est une figure du quai de Seine à La Frette qui nous a quitté dans 82 eme année . Cet ancien marinier qui vivait sur le Neptune, un ancien ravitailleur, à quelques encablures du club était aussi un ami des SNF . Iil a longtemps assuré le remorquage des voiliers frettois vers le Pecq, lors de la fameuse régate » la Descente de Seine ». C’était à chaque fois une exacte reconstitution des peintures de Léon Haffner , le fameux illustrateur des régates de Seine avec deux files de bateaux derrière un auto moteur.
Sa silhouette bien enveloppée surmontée de sa fameuse casquette de capitaine moustachu était familière aux piliers du club jusqu’aux années 2020.
A sa retraite , il y a bien des années, Josian avait amarré son vieux navire transformé en bateau logement à La Frette non loin de l’ancien port plâtrier où se trouve actuellement le club de voile . Il y avait retrouvé de l’autre côté de la route, sa famille de cœur, quelques autres mariniers retraités installés sur la terre ferme.
C’était un membre incontournable de cette petite communauté d’anciens et de la vie du fleuve , convivial et truculent , il possédait le don de l’amitié.
Il ne manquait jamais un pardon de la batellerie à Conflans Sainte Honorine, au mois de juin, larguant à nouveau les amarres pour quelques heures avec des passagers frettois dans une joyeuse ambiance où la sobriété n’était pas toujours de mise .
Il était bien connu et apprécié au club de voile pour ses remorquages annuels vers le Pecq et l’accostage du Neptune avec l’amarrage des aussières était devenu un rituel sacré , le dimanche matin de la Descente dans les épaisses fumées d’échappement d’un moteur hors d’age. Mieux valait éviter de se trouver en tête de file des bateaux remorqués , un privilège généreusement laissé aux petits nouveaux qui participaient à la régate, allez savoir pourquoi.
Josian collectionnait aussi toutes sortes de drapeaux dont il pavoisait généreusement sa modeste péniche , ceux de la, Fédération française de voile faisaient bien sûr partie de la décoration.
D’étonnantes silhouettes campaient à demeure sur le pont bien encombré du bateau où il vivait, des mannequins de devantures de magasins, récupérés Dieu sait où, qu’il habillait différemment, selon les heures et les saisons. Ils montaient la garde, immobiles au milieu des pavillons , au grand étonnement des passants sur la route, et des régatiers sur le fleuve lorsqu’il qui tiraient des bords pour atteindre la bouée amont .
Josian vivait avec le souvenir douloureux d’un drame qui avait endeuillé sa vie entière, la noyade de sa femme et de son jeune fils , tombés à l’eau lors d’une manœuvre d’accostage du temps où ce jeune père de famille était un marinier actif.
A la Frette , ses voisins et amis, les anciens du fleuve, sa famille d’adoption , formaient son univers et l’entraide n’était pas un vain mot, ainsi, un ami avait installé une climatisation, sur son navire, alors que d’autres l’aidaient à entretenir son moteur .
les croisières amicales qu’il organisait parfois étaient toujours de grands moments festifs qui marquaient les mémoires et alimentaient longtemps les conversations .
lors du dernier remorquage des bateaux du club, pour la fameuse descente de Seine, les passagers avaient remarqué , le vol obstiné d’une poule d’eau dans le sillage de la péniche, la malheureuse cherchait tout simplement à regagner le nid qu’elle avait discrètement construit à l’arrière d’un bateau sédentaire subitement redevenu nomade.
Au fil des ans ,le pont du bateau paraissait un peu plus encombré, la couleur de la rouille un peu plus marquée et l’accès à son repaire, deux passerelles instables bizarrement reliées au mépris des lois élémentaires de la physique et des règlements de sécurité , un peu plus périlleux.
Poids des ans, chutes, cascades involontaires , multiples interventions des pompiers alertés par des voisins réactifs , la mort dans l’âme , le capitaine dut se résoudre à abandonner son navire il y deux ans , en gardant toutefois l’espoir d’y retourner un jour.
Josian nous a beaucoup appris sur la vie des professionnels du fleuve pendant toutes ces années de voisinage .
Bonne route à toi Josian maintenant que tu as rejoins tes fantômes .
Régate des municipalités du 28 septembre 2025
Du soleil , mais bien peu de vent pour cette édition 2025 de la régate des municipalités, les prévisions météos étaient cette fois bien exactes, après l’avant gout de la séance d’école de voile de la veille .
Mais voilà , c’est quand même la régate des municipalités , les représentants des communes partenaires viennent aux résultats, alors on fait la régate, quitte à attendre un peu la brise thermique qui est toujours là vers 14h30 par beau temps et permet de lancer les manches .
L e club ne s’en sort pas trop mal dans ces conditions avec 16 participants qui naviguaient sur onze bateaux,
Notons une bonne participation des voiliers solitaires avec 2 yoles OK, 1 laser,et surtout la présence des juniors de l’école de voile avec 2 Open Bics et 1 Topper. Les 5 quillards maintenaient leur traditionnelle présence avec 4 VO et le F15.
Les essais du matin n’étant pas vraiment concluants , sans vent ,dans un fort courant , le comité de course décida donc sagement de relancer les hostilités vers 14 heures.
La première manche fut outrageusement dominée par les barreurs des Yoles Ok et du laser qui démarraient au moindre souffle , alors que les équipages des quillards tiraient des bords carrés avec un vent capricieux peu propice aux démarrages concluants. Dans cette domination outrageuse, Bruno, joua à chaque fois les rois de l’évasion, en s’échappant de la prison de la calmasse assez rapidement devant François avec sa mature carbonée et Léo avec sa voile bi-radiale bariolée.
Après bénéfices de quelques réglages basiques de Bruno et François, le VO ville d’Herblay équipé par Georges et Jean Luc les vieux routiers sympas du Team réparation des SNF, commença à exercer une domination surprise chez les quillards, devant Cormeilles , le Paul Fischesser et le jack Mathurin et le F15. Nos juniors avaient bien du mal à passer les bouées sans vent mais le fait d’être en groupe maintenait cependant une ambiance conviviale.
Le scénario fut à peu près identique lors de la deuxième manche, vous évitant ainsi la lecture d’un fastidieux remake du dernier paragraphe, les yoles Ok et le Laser continuant à faire le show avec une avance conséquente permettant à leurs barreurs de contempler tranquillement sur la terre ferme la suite des événements, en gros ,le calvaire des quillards dans la pétole .
Une fois Le parcours péniblement bouclé, d’après les spécialistes, on semble , toujours heureux ,assis sur le quai en regardant les voiliers concurrents glisser sur l’eau à faible vitesse.
Néanmoins, la prise en main d’un Vent d’ouest en mode abandon, par deux yolistes, avec rattrapage de la flotte des quillards en difficulté a été jugée, un peu humiliante par certains lors de la première manche.
Remise des prix à 17 h30 par Didier Bouton notre président, les représentants de La Frette sur Seine , Herblay sur Seine, Cormeilles en Parisis, Conflans Sainte Honorine et de l’ Agglo Val Parisis, suivie du pot de l’ amitié vinrent conclure cette éprouvante mais belle journée. Victoire sans surprise en catégorie dériveurs de Bruno Pin devant François Perche et Léo Lelay , et première place en dériveurs de nos vieux routiers sympas du Team réparation, Georges Hagnère et jean Luc Savry qui remportent une énorme coupe. Première remise de récompense, avec une belle médaille pour Ascagne courageux barreur d’ Open Bic qui représentait l’école de voile avec ses copains de l’école de voile Yani et son frère .
Un grand merci une fois de plus à Yves pour la sécurité et Jeanine aux manettes du comité
Séance du 27 septembre
Pas beaucoup de vent pour cette séance du samedi, mais un beau succès de fréquentation avec des remorquages en amont qui ont permis une navigation intéressante.
Benoit a refait le plein avec l’encadrement de 6 Open bics , renouant avec une bruyante tradition du samedi.
Cette fois , c’est Georges, moniteur historique du club qui était de retour pour encadrer 4 lasers, un X4 et un Topper , pendant que François ré inaugurait sa vieille yole Ok après de longs et fastidieux travaux pour l’adaptation d’un nouveau type de mat et que didier sortait en Europe.
Georges H eut le courage de sortir un Vent d’Ouest mais dut se résoudre à replier les voiles rapidement en raison du manque de vent .
A l’issue de cette séance contemplative , nous eûmes droit à une impressionnante séance théorique de Georges relative aux réglages de voile qui intéressa vivement les nombreux navigants de ce samedi, jusqu’à 18 heures au club house juste après le traditionnel goûter et l’excellent gâteau de Nathalie.
SEANCE D’ESSAI DU SAMEDI 13 SEPTEMBRE ET SEANCE DE VOILE DU 20 SEPTEMBRE 2025
Beaucoup de monde pour le déroulement de la séance d’essai du 13 septembre qui a suivi les salons des associations .
Presque tous les vent d’ Ouest étaient de sortie, grâce au dynamisme des barreurs du club. Avec parfois deux passagers , par bateau, des rotations ont été nécessaires pour faire naviguer tout le monde sur les quillards.
Benoit coordonnait l’activité du groupe Open bic avec 5 bateaux et 6 élèves , François en l’absence d’ Alexandre ,encadrait 4 laseristes et le Topper tout en surveillant du coin de l’œil les Vent d’ouest qui restaient dans le secteur en raison d’un vent particulièrement tourbillonnant venu aussi de l’ouest, enfin c’est ce qui ressort des statistiques un peu aléatoires du jour. tout ca pour vous dire que les 15 voiliers sur l’eau tournaient un peu dans tous les sens
Nous ne sommes pas encore sûrs que tous les participants à l’essai reviendront, mais ils avaient tous l’air de bonne humeur en fin de séance avec ce bel après midi ensoleillé.
Le samedi 20 septembre, nous avons accueilli un peu moins de monde, mais 16 voiliers étaient quand même sortis , 4 VO, l’Open 500, 4 Opens bics, 5 Lasers, 1 Topper et 1 Europe.
Le vent du sud de force 2 était particulièrement stable, après la pluie, idéal pour l’initiation et les exercices des dériveurs. Nous avons eu la grande joie d’assister au passage au Laser de ,désormais grands par la taille, ex barreurs d’ Open bic , Timéo et Sacha . ils ont barré comme des chefs les Lasers 4.7, laborieusement, enfin minutieusement gréés en début de séance , alors que Christopher utilisait encore une fois son bateau préféré le Topper . Rien de spécial à noter chez les dériveurs à part les incursions vexantes de deux petits nouveaux de l’Open bic dans le groupe Laser pour doubler les grands anciens convertis à l’ Open bic . Virements rapides , voiles bien réglées,recherche du vent , jusqu’où iront ils ?
Les VO sont cette fois remontés en flottille au loin vers la Marina .
SALONS DES ASSOCIATIONS DE SEPTEMBRE 2025
Les membres des Sports nautiques se sont une fois plus bien mobilisés pour représenter leur club aux salons et forums des associations de leurs 4 villes partenaires lors du weekend des samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis ces deux jours.
Benoit et Juliette ont tenu toute la journée du samedi,un stand bien pavoisé et comme d’habitude bien approvisionné pour le midi, à Conflans Sainte Honorine avec exposition d’un magnifique Open skiff nouveau nom de l’Open Bic.
Jean-Yves et Camille ont tenu , toujours ce samedi, un stand non moins bariolé en extérieur à Cormeilles en Parisis, le matin , avec un relais de Caroline , l’après midi , pour renseigner les nombreuses personnes qui se sont arrêtées au stand cette année.
A Herblay sur Seine, Jean-loup , Karine et Baptiste ont tenu le stand pendant la journée avec un grand professionnalisme et en prime un atelier cordage .
Enfin, Michel, Didier et Caroline ont tenu brillamment le stand SNF à la maison, c’est à dire à La Frette sur Seine le dimanche . une inoubliable photo du démontage du stand à bicyclette sera peut être un jour communiquée sur ce site.
Au total deux ou trois inscriptions fermes ont déja été prises et une bonne vingtaine de personnes se sont inscrites pour la séance d’essai prévue le 13 septembre.
SEANCE DU SAMEDI 28 JUIN : Canicule et BBQ
Malgré la canicule , une quinzaine de navigateurs se sont retrouvés ce samedi sur un quai, particulièrement bien nettoyé , (merci Fabrice) mais hélas sans le moindre centimètre d’ombre pour profiter du très beau temps et de l’eau presque tiède du fleuve.
L’activité voile , modeste mais conséquente a réuni les équipages de trois quillards, de vieux routiers sympas du club de voile , qui sont partis vers la Marina de Cormeilles en Parisis en profitant du vent du nord bien chaud. A cette occasion un équipier baptisé a eu droit à un baptême au sens étymologique du terme à l’occasion d’un virement de bord du genre perfectible qui a un peu rempli le bateau, qui a écopé d’une pénalité d’une cinquantaine de litres à justement …écoper.
Benoit a vite dirigé ses deux Open bics du côté de la rive ombragée pour une nouvelle séance d’essai où la navigatrice confirmée qu’est devenue Manelle, a entraîné son jeune frère ainsi que l’enthousiaste et talentueux Ascagne venu la semaine dernière et qui semble prendre gout à notre sport .
Mais la série reine de l’après midi, n’avait ni voile , ni coque puisque qu’il s’agit de planche à pagaie en québécois dans le texte , En effet, nos huit SUP étaient de sortie, pour naviguer à l’ombre occidentale (elle est orientée à l’ouest) de l’autre rive , très prisée par les temps étouffants qui courent. Président de club , ex , vieux briscards enjoués et vengeurs de l’Open Bic, c’est à dire Timopher et Christeo ,heu plutôt Timéo et Christopher , plus deux gremlins attentifs , le papa d’iceux , tout le monde a pagayé debout , ce qui est un peu l’idée de départ, le principe de l’engin, mais pas toujours le choix des utilisateurs.
Un nouvel essai du Mini J a eu lieu vers 17 heures après quelques errements car ce n’est pas dans nos habitudes de gruter un quillard avec un pataras, néanmoins , la nouvelle voile gréée en bordure libre , ainsi que quelques nouvelles astuces de réglage nous amènent lentement mais surement vers la perfection en résumant grossièrement les analyses subtiles de François et Didier . Le deuxième préparateur du bateau Georges, naviguait quant à lui, sur son bateau fétiche, le ville d’ Herblay , dont l’indéformable tension de drisse de foc fait désormais couler des larmes de joie sur les visages de vieux loups de Seine burinés par les sorties du samedi, qui composent l’équipage. . Faut vous dire que quelques subtils travaux hivernaux font que maintenant à chaque virement de bord , le hale bas de la bôme ne vient plus détendre le palan de drisse de foc, ce qui améliore considérablement les performances du bateau au plus près.
Après quelques salvatrices séances de rafraichissement sous le tuyau d’arrosage ainsi qu’au bar , une quinzaine de sociétaires se sont retrouvés en soirée sur la terrasse ombragée du quai pourvue d’un semblant de courant d’air pour le traditionnel BBQ de fin de première saison jusqu’à pas d’heure. Ce fut l’occasion de fêter la mise en service du Mini J et l’arrivée d’un autre, cervoise tiède, saucisses et tonneau d’H2O de rigueur , les présents pourront décrypter .
Prochaine séance le 05 juillet .
REGATE PREVUE LE 29 JUIN ANNULÉE
En raison d’un épisode à venir de très forte chaleur et d’un vent très faible prévus ce dimanche 29 juin , la régate départementale programmée à La Frette ce dimanche 29 juin a été annulée. Elle sera reportée au 2eme semestre à une date qui sera précisée prochainement.
Séance du 21 juin 2025 baptêmes et canicule
Un peu moins de monde qu’à Conflans, l’autre samedi pour les baptêmes de la fête du sport à La Frette, mais quelques essais concluants en Open bic avec les moniteurs présents .
En raison des 40 degrés sur le quai et de l’absence presque totale de vent , les 4 quillards sortis sont souvent restés amarrés au quai.

La flotille composée des Open Bics et du Topper s’est vite réfugiée à l’ombre des arbres pour une séance pédagogique d’exercices de dessalages, qui a visiblement ravi les participants .






