• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate départementale d’Enghien 1er juin 2008

Régate départementale d’Enghien 1er juin 2008

Les 9 équipages des bateaux frettois qui avaient fait le déplacement à Enghien avaient sans doute vendu la peau de l’ours un peu vite face aux 8 bateaux du Cyvia et aux onze de la SNE.
Ce fut une belle régate de lac,en 4 manches disputée par un vent faible et orageux favorisant sans surprise les barreurs légers des yoles ok et des Europes .
Vents tournants, risées traitresses, tourbillons orageux, s’ils ne mirent pas le feu au lac, mirent à rude épreuve les nerfs des concurrents.
Si les barreurs de solitaires ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes dans des situations difficiles, les équipages de double ont parfois tendance à se renvoyer la balle au lieu de s’appliquer à faire avancer leur fireball.
Ce plan d’eau difficile ou tout peut être remis en cause d’une manche à l’autre finit quand même par favoriser les équipages locaux .
Ainsi alliant la grace de la gazelle et la force du tigre sacré(proverbe japonais)les redoutables seurs Scheiwiller battent en double le gros des troupes frettoise en devançant le gonzyboat de Gonzague et Halvard, à la dernière meilleure manche.
En solitaire, Alan 4eme, maitre du monde le matin et meilleur laseriste frettois du moment, n’a pas réussi à conforter sa domination du matin à l’heure de la sieste, il est devancé par Gautier 3eme lancé comme un diesel et fidèle à sa tactique de vampire consistant à rattrapper ses concurrents sau fil d’une manche après un départ scientifiquement raté.Devant Gautier, on trouve Gwenael de la SNE, le local de l’étape en Europe, sauveur des perche-mobiles égarées, enfin, le vainqueur est Bruno sur sa comode louis XV retrouvée par hasard samedi dernier en fouillant au fond du hangar des SNF.Comme quoi, en cherchant bien..
François 5eme en bagarre avec louis toute la journée finit par devancer ce dernier en profitant de quelques joyeuses risées de traverse , rallongeant le parcours mais augmentant la vitesse. Le grément radial n’est désormais plus adapté au grand Cédric dont les kilos de muscles et le mètre 80 laissent espérer une rapide et salutaire reconversion au standard.Après les embouteillages habituels de l’heure de pointe au ponton flottant,corsés par une lutte présidentielle sans merci contre les branches d’arbre, les visiteurs épuisés attendirent tranquillement les résultats de la mystérieuse martingale des temps compensés.Merci à la SNE, pour son accueil et l’organisation, et meilleurs voeux de rétablissement à Mathieu car même avec quelques passages de bouées particulièrement animés, le plan d’eau sans lui nous a paru bien silencieux.

admin