• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate de Vo la frétillante du 22 juin 2006

Régate de Vo la frétillante du 22 juin 2006

Pour cette régate de série Vent d’Ouest ,s’ajoutaient aux 5 quillards frettois le renfort de 2 bateaux du CVBS, celui de son président Claude équipé par Patrick et celui des 2 Alains . Un jet , un 420 et un laser radial de dernière minute étaient également invités avec classement spécifique à titre d’entrainement pour la prochaine régate départementale frettoise.
Le comodore du CVBS, Pierre Toureau vint renforcer le comité de course frettoiscomposé de François M (président de la section belle plaisance)et de Martine , la rigueur fut de mise dans un exemplaire usage des drapeaux.La cohérence entre signaux sonores et visuels atteignit une perfection inégalée, dont bien des clubs de voile pourraient s’inspirer.
Il est bien difficile de naviguer dans un vent d’orage par nature variable et capricieux, ce qui exige des équipages une infinie patience sous un soleil de plomb, pour faire face aux sautes de vent et aux tourbillons.
Bref il fallait rester zen dans un vent éprouvant qui fit plusieurs fois modifier le sens du départ.
L’équipage local presqu’habituel du VO 262 de François et Cédric sut tirer partie de sa connaissance du terrain et des fondamentaux du vent d’orage, pour remporter in extremis la première manche devant Claude et Patrick pourtant bien méritants.
Ces derniers avaient passé en avance la bouée en amont, François et Cédric sur le 262 touchèrent allègrement la bouée, réparèrent par un 360°envoyèrent le spi en torche , “détricotèrent” et remportèrent la manche de quelques mètres.C’est dans ces situations que l’on apprécie les équipiers exceptionnels et Cédric fait partie du lot.Au fil des manches , les équipages frettois, mélanges de jeunes et d’anciens Jean Paul et Tommy, Jacques et Gaetan, Alain et Mael , Georges et Nicolas prirent de l’assurance.Après bien des rebondissements , et quelques exercices de l’homme à la Seine de son équipier,le VO 262 gagna les 3 premières manches et laissa la 1ère place de la 4eme pour quelques mètres à Jean Paul et Tommy .
La remise des prix eut lieu sur le quai des SNF où les concurrents purent retracer leur orageo-venteux calvaire nautique, un verre à la main.La sécurité fut assurée avec brio par Claude sous son chapeau de paille et par Philippe , dont les traits burinés de hells angel nautique font se pamer les dames en crinoline qui déambulent langoureusement,le dimanche sous leur ombrelle, le long du fleuve.

admin